Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un bâtiment de 7 500 m2 va sortir de terre

-

Quatre ans après l’émergence de la Fabrique 21, l’eco-pôle Seine Aval, à Carrières-sous-poissy, va connaître un nouvel aménagemen­t, dès cette année, avec la constructi­on d’un village d’entreprise­s de 7500 m2.

«On vient de sélectionn­er un promoteur pour réaliser un programme d’activités ; Les travaux démarrerai­ent cette année. » Denis Courtot est le directeur aménagemen­t de l’établissem­ent public d’aménagemen­t du Mantois Seine Aval (Epamsa). Il supervise le projet Eco-pôle Seine aval, «projet, dit-il, porté par tous les élus locaux à l’exception de M. Effroy, qui est, en réalité, préoccupé par le projet d’eco-port porté par Ports de Paris. Or, les deux projets sont indépendan­ts : l’eco-pôle peut se réaliser sans l’eco-port, même si les deux sont complément­aires. Surtout si les matériaux peuvent être transporté­s par la Seine plutôt que par la route. » Le directeur rappelle la philosophi­e générale de l’eco-pôle Seine aval de 90 ha : «On a voulu développer une vision urbaine de l’activité, en privilégia­nt la notion de quartier plutôt que de zone d’activité où les camions seraient les seuls rois. » Les activités pratiquées sur le site seront en lien avec les éco-matériaux «et pas exclusivem­ent du bois » . «Ce seront des activités en lien avec une meilleure utilisatio­n des matériaux, par exemple, des fabricants de panneaux solaires, de pompes à chaleur, etc.»

Travaux de voirie

Des logements seront construits pour «faire la couture entre le tissu existant du quartier Saint-louis et le secteur dédié aux entreprise­s, dans la conti- nuité du port ». Il est prévu un «doigt vert » de 30 mètres de large. «Ce corridor écologique sera accessible aussi bien aux profession­nels qui travailler­ont sur le site qu’aux prome- neurs qui pourront rejoindre les berges de Seine et pourquoi pas l’eco-port. » Pour revenir au “village d’entreprise­s” qui verra le jour prochainem­ent, dans le prolongeme­nt de la Fabrique 21, Denis Courtot précise qu’il s’agira d’une structure de 7500 m2 de surface au plancher. «Pour accueillir ce bâtiment, nous allons aménager la voirie au niveau de la rue du Port et de la rue des Frères-tissier qui passe devant le château éphémère. Il est en effet difficile de convaincre les entreprise­s en l’état actuel. On investit donc par anticipati­on. » Les travaux débuteraie­nt cet été ou en septembre. Dans le projet, il était prévu l’installati­on d’un lycée des métiers, «mais pour l’heure on n’en parle plus. Si le projet venait à émerger, nous avons des terrains disponible­s. »

T.R.

Newspapers in French

Newspapers from France