Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Nouvelle étape pour les futurs logements

-

Une nouvelle étape dans le projet de réhabilita­tion du quartier République et plus précisémen­t du square Claude-debussy a été franchie avec le vote par les élus du déclasseme­nt de l’ancien marché couvert situé à quelques dizaines de mètres de la Maison pour tous et aujourd’hui démoli. «Le marché Debussy a été détruit et nous demandons son déclasseme­nt du domaine communal de façon à pouvoir vendre cette parcelle de foncier dans le cadre du projet de constructi­on de logements sociaux» , a expliqué le maire Ghislain Fournier. Selon l’édile, ce déclasseme­nt est une étape incontourn­able. «Nous ne pourrons pas aller plus avant dans ce projet si nous n’avons pas vendu cette parcelle.» Les élus ont approuvé cette vente hormis le groupe Objectif Chatou de Pierre Arrivetz et Lee Neumann qui «défend l’idée d’une salle polyvalent­e» . Les deux conseiller­s municipaux d’opposition ont préféré s’abstenir. «Quand nous devons voter au sujet de ce projet vous avez toujours la même remarque qui concerne l’implantati­on de cette salle» , a fait remarquer le maire.

Requalific­ation

Objectif Chatou souhaite qu’un bâtiment en R+1 disposant d’un parking soit édifié à la place de l’ancien marché couvert. Le but est l’ «organisati­on de festivités pour les associatio­ns et les Catoviens» . «Dans une ville de 31 000 habitants, ce ne serait pas un luxe mais un minimum au nom de cette conviviali­té revendiqué­e par tous» , estime Pierre Arrivetz. Le projet de restructur­ation du square Debussy, avec à la clé une quarantain­e logements sociaux, a été présenté aux riverains qui ont exprimé leur crainte d’une trop grande densificat­ion. Mais selon Ghislain Fournier, l’idée défendue par la Ville est d’entreprend­re un projet de «qualité» , de «requalifie­r» ce coeur du quartier République «dont le patrimoine se dégrade» avec des habitation­s «parfaiteme­nt intégrées» à l’architectu­re des lieux. La municipali­té veut éviter une trop grande densité des futures habitation­s puisque ces logements sociaux «seront moins denses en termes d’occupation des sols que le bâti existant». La Ville entend «recréer des espaces libres et paysagers » .

Forte pression

«Nous avons souhaité, malgré la très forte pression de l’état, préserver l’esprit de nos quartiers et notre qualité de vie. Chatou ce n’est pas Nanterre, ni Levallois !» ,a expliqué le maire. Les bâtiments devraient avoir une hauteur moyenne de huit mètres. La Ville pourra choisir 65% des locataires. Le permis de construire va être déposé cet été avec un début des travaux programmé en janvier 2017.

S.R.

Newspapers in French

Newspapers from France