Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le prologue remporté par Michael Matthews

-

L’irlandais Nicolas Roche, qui dispute en 2016 son 8e Paris-nice, espérait depuis plusieurs années un départ de la Course au Soleil de la ville où il est né, Conflans-sainte-honorine.

Un passé d’athlète au PLM Conflans

Comme sa soeur, le Conflanais a vu le jour à la clinique des Tilleuls, le 3 juillet 1984. Et s’il n’a jamais vécu dans la capitale de la batellerie (il a habité de 7 à 11 ans à Sagy, dans le Val-d’oise), il en garde cependant de très bons souvenirs. «Ma famille maternelle est de Conflans, raconte le coureur du Team Sky. Quand j’étais jeune, j’allais rendre visite à ma grand-mère. Et puis j’ai fait de l’athlétisme pendant deux ans au PLM Conflans car ma mère était au club.» Un sport dans lequel il a tout de suite montré de belles pré- dispositio­ns comme se souvient Willy Talmant, un bénévole du PLM Conflans. «Je l’ai vu gagner plusieurs cross, il avait des possibilit­és extraordin­aires, ça se sentait. Son père l’accompagna­it de temps en temps.» C’est finalement en Irlande, à l’âge de 12 ans, que Nicolas Roche a commencé le vélo. Vingt ans plus tard, c’est sous le maillot de la formation Sky, la meilleure équipe du monde, qu’il revient dans sa ville natale. «Je suis agréableme­nt surpris de toute l’attention qui m’est accordée, ici, à Conflans, ajoute Nicolas Roche. J’en suis très fier. Ma grand-mère est venue m’encourager, tout comme des amis d’enfance.»

Vice-champion du monde de la course en ligne l’an passé à Richmond (Etats-unis), l’australien Michael Matthews a été le plus rapide dimanche dans les rues de Conflans-sainteHono­rine où il a bouclé les 6,1 kilomètres du parcours en 7’39’’. «C’est une belle surprise pour ma première course de la saison», a commenté le coureur d’orica GREENEDGE. Il devance d’une seconde le grand favori du prologue, le Hollandais Tom Dumoulin et de deux secondes le Néo-zélandais Patrick Bevin (Cannondale). Le premier Français, Sylvain Chavanel (Direct Energie), termine 9e à 9 secondes du vainqueur, juste devant Jérôme Coppel (IAM Cycling).

Après avoir reconnu le tracé du prologue dans la matinée avec le maire Laurent Brosse, le fils de Stephen s’est élancé à 13h29 pour les 6,1 kilomètres du parcours. «Ce prologue est très intéressan­t, pas trop technique, il y a moyen d’aller vite, c’est plaisant. Le passage sur les quais de Seine, je trouve ça à la fois beau et symbolique. Quant à la Sente des Laveuses, je ne l’avais jamais montée à vélo.» Encouragé par sa grand-mère Marie-louise dans la voiture

suiveuse, Nicolas Roche a tout donné lors de ce court effort solitaire qui n’est pas forcément sa spécialité. Au final, le coureur irlandais signe une performanc­e honorable avec le 36e temps à 21 secondes du vainqueur du jour, l’australien Michael Matthews. Durant le reste de la semaine, il se mettra au service de son leader, Geraint Thomas. Avant de profiter, dimanche, d’une arrivée «à domicile» , à Nice, puisqu’il habite désormais à Monaco.

Fabien Dézé

Newspapers in French

Newspapers from France