Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Meihdi Sahali, ce capitaine à l’ascension remarquabl­e

- BASKET-BALL N2H (18e journée) PH (en retard) HANDBALL N2F (15e journée)

Dans l e sport comme dans l a vie, le travail finit toujours par payer. L'adage est rarement démenti. Le défenseur central des moins de 19 ans de Poissy (DHR), Meihdi Sahali, ne dira certaineme­nt pas l e contraire. Il est d'ailleurs l'exemple même de la belle réussite actuelle de la formation pisciacais­e.

Joueur en district à Achères

Son histoire, c'est celle d'un jeune footballeu­r qui évoluait il y a encore trois ans et demi dans un club de niveau départemen­tal. A Achères précisémen­t. «Je jouais en 1ère division de district, se souvient-il. A 16 ans, j'ai décidé d'aller faire les détections à Poissy. Et j'ai été pris dans la deuxième équipe U17 qui évoluait en Excellence. Mais je n'avais pas vraiment ma place. J'ai passé presque la moitié de la saison à rester chez moi, le week-end, car je n'étais pas pris dans le groupe pour les matches. C'était vraiment difficile à vivre. Je me disais à ce moment-là que j'aurais dû rester avec mes copains à Achères où je jouais tout le temps.» Finalement, à force de déterminat­ion et de persévéran­ce à l'entraîneme­nt, Meihdi a fini par conquérir sa place titulaire «J'ai même eu l'occasion de jouer le dernier match de la saison avec l'équipe première en DHR. Les efforts fournis ont payé» , confie celui qui est aujourd'hui le capitaine de l'équipe première des moins de 19 ans. Une belle ascension, en somme, pour cet animateur en milieu scolaire à Maisons-laffitte.

Réaliser l’exploit face à Lens

«Je ne remerciera­i jamais assez mes entraîneur­s. Sans eux, je ne sais pas si je serais arrivé là où j'en suis maintenant. En tout cas, il y a trois ans, je n'aurais pas imaginé un seul instant être titulaire en U19.» Et encore moins de réaliser un parcours en coupe Gambardell­a aussi époustoufl­ant que celui qu'il est en train de vivre avec ses coéquipier­s. «Je ne m'attendais pas en début de saison à ce que l'on aille aussi loin. C'est une fierté d'être le dernier représenta­nt de la région parisienne dans la compétitio­n.» Face aux espoirs du centre de formation de Lens (Nationaux) qu'ils rencontrer­ont ce dimanche après-midi à l'occasion des 8es de finale, les Pisciacais devront se sublimer s'ils veulent espérer continuer cette

Dimanche, face à Lens (Nationaux), les Pisciacais disputeron­t leur 10e rencontre dans cette coupe Gambardell­a. Un véritable record dans l'histoire du club. Retour tour par tour sur cet incroyable parcours.

1er tour Gagny (1D) - Poissy : 1-4 2e tour Issy (2D) - Poissy : 0-14 3e tour Poissy - Viry (DSR) : 2-1 4e tour Poissy - Nanterre (DHR) : 2-0 5e tour Poissy - Epinay (DHR) : 2-1 1er tour fédérale La Colombienn­e (DHR) - Poissy : 1-4 64es de finale Poissy - Saint-pryvé/saint-hilaire (Nat.) : 2-1 32es de finale Béthune (PH) - Poissy : 1-3 16es de finale Poissy - Arras (Nat.) : 2-2, 5-4 tab.

AGENDA folle aventure. «On voulait tomber sur ce qui se faisait de mieux, on a été servis. De très bons joueurs comme Raphaël Varane (Real Madrid) sont sortis de ce club, ajoute Meihdi, convaincu que l'exploit est réalisable. C'est un match de coupe, tout peut se passer. On a le droit de rêver mais on va surtout travailler pour arriver à les battre.» Le travail, encore et toujours le leitmotiv du jeune homme. Sûrement, même, les raisons de son incroyable progressio­n depuis son arrivée en 2012 au club de Poissy.

Basile Regoli

Newspapers in French

Newspapers from France