Le Courrier des Yvelines (Poissy)

En toute intimité avec les noctambule­s de la FM

-

Riff de guitare saturé, batterie bien lourde et grosse déconne… Bienvenu dans Killer on the Loose, l’émission métal de référence. Depuis plus de 35 ans, elle est diffusée en direct le lundi soir sur Radio Vexin Val de Seine (96.2 FM), station associativ­e nichée dans une forêt des Mureaux. De 20 heures à 23 heures, l’équipe de bénévoles partage sa passion pour le rock extrême avec les auditeurs.

La nuit, une proximité se crée avec ceux qui sont derrière leur poste : «La relation avec l’auditeur est différente. Il est plus à l’écoute, plus concentré. Il y a une réelle intimité » , estime Willhem, animateur et réalisateu­r de l’émission depuis une dizaine d’années.

En ce lundi 28 mars, accompagné du plus ancien de la bande : Yann dit le « président dictateur général » , ce trentenair­e reçoit deux youtubeurs de 2 Guys 1 TV, une chaîne Youtube très populaire consacrée à la musique métal. Pendant les trois heures d’émission, leur activité est passée au crible. Le jeu des questions-réponses laisse place parfois à des débats endiablés, complèteme­nt improvisés. « Le métal rassemble un cercle de passionnés. Ceux qui écoutent l’émission nous connaissen­t et vice-versa. Nous ne sommes pas là pour faire de la promo mais plutôt pour échanger autour du rock undergroun­d» , explique Max, 27 ans, l’un des deux invités.

Grâce à la diffusion de nombreuses nouveautés musicales, au ton décalé des animateurs et à leurs connaissan­ces extrêmemen­t pointues en terme de métal, Killer on the Loose s’est imposée comme une référence du genre. Diffusée aussi sur Internet, elle cumule jusqu’à un millier d’auditeurs, score plus qu’honorable pour un média associatif.

Newspapers in French

Newspapers from France