Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les conseils d’un coach sportif

- N.G.

Avec l’arrivée des beaux jours, naissent les envies de sport au grand air. Le plus dur étant évidemment de s’y mettre ! «Le sport est une pratique très addictive pour peu qu’on y prenne goût » , explique Julien Monaque, coach sportif à Versailles depuis 2009.

Pour se remettre à courir ou pratiquer une activité physique non traumatisa­nte, ce profession­nel conseille d’y aller par paliers, en douceur, sans se violenter. «Je suis partisan du travail progressif pour des résultats durables et encore plus si on n’est pas un sportif régulier.» Le coach débute toujours ses séances par un petit bilan de découverte et de santé. «Pour quelqu’un de complèteme­nt sédentaire, on voit d’abord si la personne est capable de courir» .

L’objectif va être de faire entrer le coureur novice dans un «cercle vertueux» . «Le principal, c’est d’éviter l’échec» , explique-t-il. En un mot, ne sur- tout pas griller les étapes. En la matière, Julien applique la règle des trois ’’+’’: «Plus j’en fais, plus j’ai de résultat et plus j’ai envie de refaire du sport» .

«Le principal, c’est d’éviter

l’échec»

Nul besoin de grands moyens ou de gros investisse­ments pour se lancer : le mobilier urbain peut s’avérer un allier précieux. Un banc public, un peu à l’abri des regards, fera un excellent support pour une petite séance de steps ou un programme d’entraîneme­nt de type fitness. «N’hésitez surtout pas à délaisser l’ascenseur pour prendre les escaliers. On peut aussi faire plein d’exercices avec un banc ou une chaise» , révèle Julien. L’objectif est que ce moment sportif finisse par entrer dans la routine de l’année. «Je me fixe un jour par semaine, à heure fixe, et je m’y tiens coûte que coûte. Il ne faut surtout pas attendre la date fatidique pour s’y mettre de façon compulsive.»

Newspapers in French

Newspapers from France