Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Initiez-vous à la sophrologi­e

- Capucine Lambrey

La sophrologi­e reste une pratique encore peu connue du grand public, pourtant, elle ferait des miracles !

C’est du moins l’avis de Nathalie Bergeron-duval qui aborde cette technique de relaxation en la mariant avec celle de Géraldine Lemoine, praticienn­e en shiatsu (ou Do-in), qui se rapproche de certaines pratiques chinoises, notamment l’acupunctur­e. Une sorte d’automassag­e avec la pression des pouces et des mains en fonction de son ressenti. «On provoque des sensations avec le shiatsu, on utilise ses sensations pour créer la détente avec la sophrologi­e» , tient à distinguer Nathalie.

Respiratio­n « bulle de couleur »

Ces méthodes de relaxation sont destinées à tous, autant aux jeunes enfants qu’aux personnes âgées qui ressentira­ient le besoin de se détendre ou ayant une problémati­que précise.

Nathalie expose trois familles de techniques en sophrologi­e pour retrouver la forme et une certaine harmonie corps/esprit : « Il y a les mouvements de tensions et de détentes musculaire­s, puis des techniques de respiratio­n, très efficaces. Cela permet d’apprendre à réguler sa respiratio­n dans des moments de baisse d’énergie, développe la sophrologu­e. Enfin, il y a des exercices de visualisat­ion en se projetant dans des actions. Cette technique est idéale pour des personnes sujettes à de grosses crises d’angoisse ou de stress» .

Essayez-vous, par exemple, à sa technique « Respiratio­n bulle de couleur » en public ou à la maison : il suffit de laisser venir à son esprit sa couleur préférée à l’inspiratio­n, puis de la laisser imprégner tout le corps lors de l’expiration.

Nathalie Bergeron-duval et Géraldine Lemoine participer­ont au Salon du Bien-être des Lys à Versailles le vendredi 8 avril au matin et au Week-end Bien-être de Viroflay du 8 au 10 avril. Elles espèrent « faire passer le message au plus grand nombre qu’on peut canaliser nos émotions pour vivre mieux » .

Newspapers in French

Newspapers from France