Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les projets de la maison Pégase

- Sonia Donadey

Idéalement situé, la Villa Pégase, qui fête ses vingt ans souhaite se rapprocher encore un peu plus du monde équestre.

«Nous avons un projet d’équithérap­ie, c’est à dire de faire venir des chevaux, ou encore emmener les résidents à l’hippodrome, pour échanger avec les palefrenie­rs et être au contact des chevaux, avec un véritable partenaria­t avec l’hippodrome. » , explique Baptiste Mittenaere.

«La plupart de nos résidents sont mansonnien­s, donc le cheval fait partie entière de leur environnem­ent, et puis pour les résidents atteints d’alzheimer, la relation avec les animaux les apaise» , rajoute Yannis Blouet. D’ailleurs, l’anniversai­re de la Villa Pégase était placé sous le signe du cheval, avec de nombreuses activités autour du cheval, comme des promenades en calèche.

Des résidents conquis

«Au début je ne venais que pendant l’été, quand ma famille partait en vacances, mais ensuite je suis tombée, et donc j’ai choisi de venir ici car je connaissai­s la maison, confie Jeanne, 96 ans, j’adore le lieu, avec le jardin anglais, l’été on mange dehors c’est très agréable.»

Marie-claire vient rendre visite à sa mère, 103 ans, quasiment tous les jours. «Nous l’avons installée ici il y a plus de dix ans, car ma fille habitait Maisons-laffitte, expliquet-elle, nous aimons le cadre et l’ambiance, et le personnel est très dévoué.» Sa mère, en fauteuil roulant à côté, applaudit, pour féliciter la journée organisée. «Le service est parfait, reprend Marie-claire, et puis le jardin est un véritable atout quand il fait beau.»

Frédéric, 88 ans, est à la Villa Pégase depuis environ cinq ans. «Je cherchais vraiment quelque chose où je n’aurais pas besoin de m’occuper de l’intendance, indique-t-il, et ici, cela correspond à ce que je voulais. On mange très bien, de la bonne cuisine de ménage, comme à la maison.» Frédéric est également enthousias­te à l’évocation des différente­s animations proposées, «les animations mémoire sont très intéressan­tes, et les conférence­s aussi, on ne s’ennuie pas.»

 ??  ?? Pour fêter ses 20 ans, autour du thème du cheval, des promenades en calèche étaient organisées pour les seniors.
Pour fêter ses 20 ans, autour du thème du cheval, des promenades en calèche étaient organisées pour les seniors.

Newspapers in French

Newspapers from France