Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La trompette diabolique de Paolo Fresu à Sartrouvil­le

-

Paolo Fresu, 55 ans, se produira au théâtre de Sartrouvil­le, ce vendredi 8 avril à 20 h 30. En trente ans de carrière faite de rencontres supersoniq­ues (Kenny Wheeler, John Zorn, Dave Holland, Nguyen Lê, Aldo Romano, Dhafer Youssef, pour ne citer qu’eux) et d’enregistre­ments unanimemen­t salués, le musicien a tracé un chemin lumineux, comme sa Sardaigne natale.

Elégant, lyrique, bouleversa­nt, autant d’épithètes qui caractéris­ent le jeu du trompettis­te, plébiscité en Europe et au-delà. C’est avec le Devil Quartet créé en 2004, et l’étonnant guitariste Bebo Ferra, qu’il présente Desertico, son dernier opus, qui collection­ne récompense­s et critiques élogieuses. Partagez cette beauté diabolique en concert !

A propos de l’artiste

Paolo Fresu commence l’étude de la trompette à l’âge de 11 ans. Après différente­s expérience­s musicales dans la variété, il découvre le jazz en 1980. En 1984, il obtient son diplôme de trompette au conservato­ire de Cagliari. Professeur d’éducation musicale, depuis 1985, il enseigne dans les séminaires de musique les plus importants en Italie. Il a également conduit plusieurs ’Master classes’ presque partout dans le monde et il a joué sur chaque continent avec les plus importants noms de la musique afro-américaine de ces trente dernières années.

Il a enregistré plus de 350 disques parmi lesquels une centaine sous son propre nom. En 2010 il crée son propre label Tûk Music. Paolo Fresu dirige le Festival « Time in Jazz » de Berchidda, le festival de Bergamo. Il est directeur artistique et professeur des séminaires de « jazz di Nuoro ».

Le Paolo Fresu devil Quartet est composé de Paolo Fresu (trompette, bugle), Bebo Ferra (guitar), Paolino Dalla Porta (contrebass­e), Stefano Bagnoli (batterie).

 ??  ?? Paolo Fresu créera l’événement à Sartrouvil­le, vendredi 8 avril.
Paolo Fresu créera l’événement à Sartrouvil­le, vendredi 8 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France