Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un rallye cyclo pour rapprocher jeunes et entreprise­s

- J-J. P.

Le Groupement des Entreprise­s de la Boucle de la Seine (GEBS) organise dimanche 10 avril la 4e édition du Rallye Cyclo-touristiqu­e sport, entreprise et jeunesse. « Il s’agit-là d’une stratégie dynamique et innovante en faveur de l’apprentiss­age, indique Antonio De Castro vice-président. Mêlant dans une même équipe des participan­ts venus du monde de l’entreprise, de l’enseigneme­nt et de la jeunesse, ce rallye offre une opportunit­é unique de partager goût de l’effort et plaisir avec les dirigeants d’entreprise » .

Oeuvrer pour l’emploi des jeunes

Lors des éditions précédente­s, cette expérience avait permis aux jeunes en quête de stages ou de contrats d’apprentiss­age et aux entreprene­urs susceptibl­es de les accueillir de se rapprocher avec un franc succès. Cette 4e édition compte 8 villes étapes : Houilles, Sartrouvil­le, MaisonsLaf­fitte, Montesson, Le Vésinet, Croissy-sur-seine et Chatou. Cinq équipes pourront ainsi parcourir à vélo la boucle dans un sens, et cinq autres équipes dans l’autre sens. Le trajet de près de deux heures sera ponctué par des « pauses ludiques » ; des épreuves physiques ou intellectu­elles organisées dans chaque ville-étape pour permettre aux équipes d’accumuler des points en vue du classement final.

Concilier sport, entreprise­s et jeunesse

Esprit sportif et esprit d’entreprise sont intimement liés, Francis Sevin, président du GEBS en reste convaincu : « Comme un sportif de haut niveau, le dirigeant est un compétiteu­r, il se bat chaque jour pour remporter des marchés, gagner de nouveaux clients, innover, entraîner son personnel, le motiver. Cette manifestat­ion, aussi valorisant­e pour les entreprise­s que pour l’apprentiss­age, confirme aussi le lien fort qui existe entre les entreprise­s adhérentes du groupement, la CASGBS et l’accueil des jeunes en alternance, en apprentiss­age ou en stage » . Francis Sevin, avait rappelé lors de la remise des prix en 2015 : « L’urgence de favoriser le développem­ent et la valorisati­on de l’entreprise dans le cadre de l’education nationale est la seule porte de sortie en faveur d’un retour dynamique de l’emploi » .

Partant de Carrières-surSeine, cette 4e édition passera par le coeur des 8 villes, avec un départ donné vers 8h, et retour des équipes prévu au même lieu vers 12h30. Les habitants des villes-étapes sont invités à venir encourager les compétiteu­rs. Les participan­ts et les bénévoles partageron­t un repas sur le lieu d’arrivée à 13h30, après la présentati­on du classement et la remise des prix à 13h.

 ??  ?? Le trajet de près de deux heures sera ponctué par des « pauses ludiques », des épreuves physiques ou intellectu­elles.
Le trajet de près de deux heures sera ponctué par des « pauses ludiques », des épreuves physiques ou intellectu­elles.

Newspapers in French

Newspapers from France