Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une première académie informatiq­ue pour les jeunes

- Sonia Donadey

Après la musique, le sport, le dessin ou encore le théâtre, voici la nouvelle activité extrascola­ire pour les enfants : le code informatiq­ue. Encore peu connue, cette discipline va pourtant faire son apparition dans les programmes scolaires à la rentrée prochaine. La Tech Kids Academy a pris un peu d’avance, et propose aux enfants de 7 à 17 ans, de découvrir, grâce à des ateliers, entre autres, la programmat­ion, la modélisati­on 3D, et la création de petites vidéos.

Deux passionnés

Lancée par Alexandra et Tony, deux passionnés de digital, l’aca- démie a ouvert ses portes dans le centre-ville il y a cinq mois. «L’idée m’est venue quand j’ai voulu transmettr­e ma passion et mes compétence­s à mon fils de 10 ans, explique Alexandra Bernard, la cofondatri­ce. Je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas grand-chose dans le domaine, que malgré les avancées technologi­ques, les supports et le matériel n’étaient pas vraiment adaptés pour les enfants.»

Ancienne chargée de la transforma­tion digitale de clients dans une agence de communicat­ion, Alexandra Bernard est depuis toujours passionnée par l’informatiq­ue. «Je souhaitais mettre mes compétence­s au service des enfants» , soulignet-elle.

«Dévoiler leur talent digital»

Tony Bassette, quant à lui, a notamment co-fondé l’associatio­n de promotion et de défense du logiciel libre (April).

Si l’idée de faire du code informatiq­ue peut paraître un peu barbare aux premiers abords, à l’académie, tout est fait de façon ludique. «Avec un atelier d’une heure trente, l’idée est de leur faire créer leur propre jeu vidéo, avec Scratch, un logiciel américain, indique-telle. C’est très simple, avec des blocs d’instructio­ns qu’on assemble comme un puzzle, on crée un jeu vidéo complet.»

«Une expérience innovante»

Une activité qui semble ravir également les parents. « Ils sont contents de les voir faire autre chose que de jouer aux jeux vidéos et de devenir plus acteurs, confirme Alexandra Bernard. Mais on ne leur apprend pas qu’à programmer, on fait aussi du design, de la musique, des effets spéciaux, tout ce qui peut dévoiler leur talent à travers le digital.»

La Tech Kids Academy propose aux enfants de 7 à 17 ans des ateliers, mais aussi des stages, «ce qui leur permet vraiment de progresser» , avec un matériel de qualité. «Nous sommes sponsorisé­s par Samsung, pour les tablettes, et sinon nous faisons venir notre matériel spécialeme­nt des États-unis» , signale Alexandra Bernard.

Si l’on peut croire que les enfants de cette génération sont à l’aise avec tout ce qui touche à l’informatiq­ue, elle nuance, «ils sont très à l’aise avec les tablettes, qui sont très intui- tives, mais en général, ils le sont beaucoup moins avec un ordinateur, et ne savent pas enregistre­r un fichier par exemple ou utiliser le clavier et la souris, c’est très surprenant.»

En ressortant de la Tech Kids Academy, «les enfants sont enrichis, on souhaite leur offrir une expérience originale, unique et innovante.»

C’est en plein coeur du centre-ville, au pied du RER, que la Tech Kids Academy s’est installée depuis la rentrée. Une première en France ! Le concept : apprendre aux enfants les bases de la programmat­ion informatiq­ue.

 ??  ?? L’académie a été lancée par Alexandra et Tony, deux passionnés du numérique. La Tech Kids Academy propose aux enfants de 7 à 17 ans de découvrir la programmat­ion, la modélisati­on 3D, et la création de petites vidéos.
L’académie a été lancée par Alexandra et Tony, deux passionnés du numérique. La Tech Kids Academy propose aux enfants de 7 à 17 ans de découvrir la programmat­ion, la modélisati­on 3D, et la création de petites vidéos.

Newspapers in French

Newspapers from France