Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Marc Niño : un livre pour ne jamais oublier les Pieds-noirs

- Pascale Tessier

Comme un projet journalist­ique, Marc Niño a voulu laisser les Pieds-noirs donner leur vérité sur leur retour d’algérie. Il a aussi levé la chape de plomb qui pesait sur son enfance.

laissé une trace, avant de partir. »

Ce travail l’a enrichi sur le plan personnel en lui apprenant « que la trahison est la pire chose qui puisse arriver dans une vie et la guerre d’algérie, c’est une trahison. Si De Gaulle n’avait pas dit

ils auraient fait le choix de rester ou de partir… dignement, pas avec une valise en carton sans rien avoir à leur arrivée, ni toit ni salaire. » Marc Niño se défend d’avoir fait un livre politique, « c’est juste le regard des Pieds-noirs sur l’histoire, et leur ressenti 50 ans après. » Et des récits qui lui ont fait comprendre l’histoire de ses parents.

Journalist­e dans sa tête

Aujourd’hui, il estime avoir réussi mon pari. « Mon père se demande toujours si ça peut plaire », mais Marc Niño a reçu de nombreux remercieme­nts et a constaté que « le non-dit est important. » Il se sent aussi « plus serein, un peu comme si j’avais rempli une mission » avec la conviction que ne pas évoquer ce sujet, alors qu’il en avait l’envie et les moyens, aurait été trahir à son tour. Il se sent aussi médiateur, lui qui s’est fait porte-parole des Pieds-noirs, estime « ne pas avoir oublié les Harkis ; beaucoup de gens que j’ai rencontrés ne veulent pas qu’ils soient qualifiés de traîtres. »

Bien qu’il ait un autre ouvrage en préparatio­n, il reste « journalist­e dans ma tête. Je ne suis pas un écrivain, je n’ai pas d’imaginatio­n », se défend-il, je sais juste mettre les choses en forme. »

SON PARCOURS

Né à Paris, Marc Niño a grandi aux Mureaux. Ses parents et grands-parents ont quitté l’algérie en1962.

Il a étudié au collège Julesverne des Mureaux, puis au lycée hôtelier de Saint-quentin.

GO au Club Med en Suisse, il a ensuite suivi une formation en journalism­ecommunica­tion. Il a été bénévole à la radio RVS, puis journalist­e à Radio Nostalgie, Radio Latina et Yvelines1r­e.

Il a été élu conseiller municipal en charge de la Jeunesse, à Meulan.

Rédacteur en chef de TV Fil (1999-2010), il a été licencié et a gagné son procès aux prud’hommes et en appel.

Depuis, il écrit, forme et fait du médiatrain­ing.

Newspapers in French

Newspapers from France