Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une supérette dans le nouveau quartier de Carrières-sous-poissy

- T.R.

« Cela démarre gentiment, nous avons plus de monde en soirée. » Vanessa Bibard, Rouennaise de 37 ans, entame une nouvelle vie profession­nelle au sein du tout nouveau quartier des Bords de Seine, à Carrières-sous-poissy. L’an dernier, elle exerçait encore le métier de juriste entamé en 2001. « Je travaillai­s à Paris dans un cabinet de notaires. J’ai atteint le bout de ce que je voulais faire… »

Installée depuis 2010 à Achères, elle découvre par hasard ce local commercial vide à l’entrée du quartier des Bords de Seine. C’était il y a un an. « J’ai vu qu’il y avait du potentiel. » Elle achète les murs (300 m2 de surface) au constructe­ur (Bouygues), puis suit une formation de quelques semaines au sein de l’entreprise Franprix. Après quatre mois de travaux et le recrutemen­t de trois personnels, elle a ouvert son magasin le 30 mars dernier.

« On a réalisé une étude comparativ­e avec le magasin E.-leclerc. On va essayer de se démarquer en ciblant les fruits et légumes frais. Pour le moment, on se fournit chez Franprix, mais on va changer en allant directemen­t à Rungis pour choisir nous-mêmes les produits de qualité et que ce soit moins cher. »

Vanessa Bibard propose déjà des services attractifs comme une rôtisserie, un distribute­ur de jus d’orange à presser soimême, ou un coin café. « On va avoir un espace aménagé avec micro-ondes où les gens pourront manger sur place. Devant le magasin, à l’extérieur, on va installer des petites tables avec des chaises pour les clients. Ils pourront consommer nos produits dans un cadre convivial. » Le maire Christophe Delrieu encourage cette initiative qui pourrait également se décliner, à quelques mètres de là, en bord de Seine. « L’emplacemen­t de cette supérette est idéal, commente l’édile, car c’est sur le trajet des habitants du quartier qui vont ou reviennent de la gare de Poissy à pied, le matin et le soir. »

Vanessa Bibard souhaite

Cadre convivial

également proposer un service de boulangeri­e au sein de son magasin. « Je cherche un boulanger-pâtissier qui cuira le pain sur place, réalisera des pâtisserie­s et des viennoiser­ies. J’attends le matériel, notamment le four et la vitrine. » La boulangeri­e pourrait ouvrir début mai, avec un horaire spécifique. « Aujourd’hui, nous ouvrons de 7 h 30 à 21 h 30 du lundi au samedi et de 7 h 30 à midi le dimanche. La boulangeri­e ouvrira certaineme­nt plus tôt et, du coup, fermera plus tôt également. »

Newspapers in French

Newspapers from France