Le Courrier des Yvelines (Poissy)

25 trains par 24 heures

- Julien Ducouret

Le projet de modernisat­ion de la ligne Serqueux-gisors prévoit de créer un nouvel itinéraire fret pour renforcer la desserte ferroviair­e des ports du Havre et de Rouen. « Il répond à une double exigence : favoriser les modes de transport alternatif­s à la route et contribuer à l’attractivi­té économique de ces deux ports », explique la préfecture de la région Normandie.

L’objectif est d’aboutir au passage de 25 trains par 24 heures, moitié de jour, moitié de nuit. Coût du projet porté par l’etat, l’ancienne région Haute-normandie et la SNCF : 250 millions d’euros.

Ainsi, une enquête publique a démarré le 8 mars dernier et se poursuit jusqu’à mardi 26 avril inclus.

L’enquête publique est une étape clé dans l’élaboratio­n du projet. Elle constitue un moment important d’informatio­n et de consultati­on du public. Elle précède la déclaratio­n d’utilité publique et les autres autorisati­ons administra­tives (loi sur l’eau, mise en comptabili­té d’un plan local d’urbanisme et enquête liée à la modernisat­ion de passages à niveau).

L’enquête concerne les départemen­ts des Yvelines, du Val-d’oise, de la Seine-maritime, de l’eure et de l’oise. Conflans-sainte-honorine est la seule commune des Yvelines concernée par l’enquête publique. Les communes valdoisien­nes concernées sont Chars, Brignancou­rt, Santeuil, Us, Ableiges, Montgeroul­t, Boissyl’aillerie, Pontoise, Saint-ouenl’aumône et Éragny.

Un dossier (comportant notamment une étude d’impact, les avis des autorités environnem­entales et du commissari­at général à l’investisse­ment) et un registre d’enquête sont à dispositio­n pendant toute la durée de l’enquête publique.

Newspapers in French

Newspapers from France