Le Courrier des Yvelines (Poissy)

« Il a commencé à s’ennuyer en classe »

-

Tout petit déjà, Hugo était plus avancé que les autres enfants, et ses parents s’en sont bien rendu compte. « Il était moins bébé », explique Lucie sa maman. Dès sa première année d’école, la maîtresse a remarqué qu’il était plus développé, qu’il avait notamment plus de facilités à calculer, etc. En grande section, sa maîtresse a hésité à le faire passer en cours d’année en CP mais, finalement, il n’a pas été jugé assez mature pour ça. « En gros, il avait les capacités pour faire les exercices de CP, mais pas la discipline de l’école primaire (quand on a fini un travail en primaire, on attend, alors qu’à la maternelle, on va jouer). Cette année au CP, il a commencé à être démotivé, à s’ennuyer en classe et à être moins concentré », raconte Lucie.

Résultat, Hugo a passé des tests pour passer en CE1. Tests réussis sauf sur quelques points de lecture et il est donc resté au CP pour acquérir les bases indispensa­bles. Pour éviter qu’il ne s’ennuie en classe, son enseignant­e lui a préparé des exercices de CE1 qu’il peut faire quand il a fini ceux de CP.

Prochaine étape pour Hugo : un entretien avec une psychologu­e pour savoir ce qu’il faut faire à la rentrée de septembre. L’idéal serait une classe mixte CE1/CE2. Sinon, il reviendra aux parents de décider s’il va en CE1 ou en CE2, « et je ne sais absolument pas quoi faire », confie Lucie un peu désemparée. « J’ai aussi peur qu’il vive comme un échec le fait de ne pas passer dans une classe supérieure. D’un autre côté, s’il a trop de difficulté­s à suivre dans la classe supérieure, que se passera-t-il ?», se demande-t-elle.

En attendant, Hugo, qui aime beaucoup la compétitio­n - il joue au foot dans la catégorie supérieure à celle de son âge -, s’ennuie en classe et, selon ses parents, a tendance à bâcler ses exercices, « parce que Monsieur sait déjà, donc il se précipite et il fait des erreurs ou alors il veut terminer premier et, dans un exercice de recopiage, il oublie une phrase », constate sa mère qui attend avec impatience les résultats des tests psychologi­ques. Peut-être lui donneront-ils une idée plus précise des capacités de son fils…

Newspapers in French

Newspapers from France