Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Clairefont­aine prêt pour accueillir les footballeu­rs français

-

Vendredi était inauguré en grande pompe le nouveau bâtiment du Centre de formation et de conférence­s du centre national du football à Clairefont­aine. Visite des dernières installati­ons.

« Inaugurati­on pluvieuse, inaugurati­on heureuse. » Vendredi matin, Thierry Braillard, secrétaire d’etat chargé des Sports, n’aurait pas pu trouver meilleure formule pour inaugurer le nouveau Centre de formation et de conférence du centre national de football de Clairefont­aine. En compagnie du président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët, du sélectionn­eur Didier Deschamps, ainsi que des élus locaux, le député Jean-frédéric Poisson et le maire Jacques Troger, il a découvert, entre deux averses un bâtiment administra­tif ultramoder­ne de quatre étages. Il comptera, outre de nombreuses salles de réunion et de formation, deux amphithéât­res et un musée.

D’ici quelques semaines, Clairefont­aine va devenir le « camp de base de l’équipe de France » de football qui jouera l’euro à domicile.

Ces installati­ons, comme « les nouveaux aménagemen­ts dans le château nous apportent des conditions optimales pour préparer l’euro », a estimé Didier Deschamps. L’actuel sélectionn­eur des Bleus a aussi avoué que Clairefont­aine lui rappelait toujours de « très bons souvenirs », évoquant la victoire en Coupe du monde 1998 et plus tard la validation de son diplôme d’entraîneur.

Le président de la FFF, Noël Le Graët a, lui, rappelé que ces nouveaux bâtiments sont « non seulement un outil de travail pour l’équipe de France, mais aussi la formation et le sponsoring ».

Un bâtiment moderne et fonctionne­l

Chaque année, 60 stages de sélection s’y déroulent et 100 séminaires sont organisés sur le site de Clairefont­aine. Sans oublier les deux promotions de 23 à 25 jeunes - sur 2 500 postulants - âgés de 13 à 15 ans qui suivent les entraîneme­nts de l’institut national de football.

Newspapers in French

Newspapers from France