Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Défenseur des droits : le dernier recours

-

Un conflit avec Pôle emploi, une contestati­on sur le calcul d’une prestation sociale, un problème avec une caisse de retraite : quand tous les recours semblent avoir été épuisés, il en reste encore un : Le Défenseur des droits. Cette institutio­n, créée en 2011, est représenté­e dans les Yvelines par neuf délégués qui assurent des permanence­s dans onze lieux, dont trois établissem­ents pénitentia­ires. Ce sont eux qui reçoivent les administré­s en difficulté pour les informer, les réorienter, et surtout tenter de trouver une solution à l’amiable ce qui, en 2015, a été le cas pour 71 % des dossiers soumis aux délégués yvelinois.

Sentiment de discrimina­tion

Parmi les affaires reçues, beaucoup sont initialeme­nt fondées sur un sentiment de discrimina­tion. « Les gens connaissen­t le terme discrimina­tion, mais pas la loi et ses critères. Certains expliquent leur cas mais il ne correspond pas aux vingt critères de la loi. Nous les orientons alors ailleurs », explique Anne Magnant, déléguée des défenseurs des droits à Guyancourt.

En 2015, un délégué a traité en moyenne 151 dossiers sur 61 114 saisines reçues en tout, les Yvelines se trouvant « dans le haut de la moyenne ». Les services publics sont à l’origine de 91 % des réclamatio­ns, touchant en particulie­r les domaines de la protection sociale et de la solidarité, des problèmes concernant, par exemple, les allocation­s de chômage, les prestation­s CAF et le calcul des retraites.

Les réclamatio­ns relatives aux discrimina­tions ont représenté 6 % et ont principale­ment été fondées sur le domaine de l’emploi privé et public, sur des critères comme le handicap, l’état de santé ou l’origine des personnes. Enfin, les droits de l’enfant ont, quant à eux, fait l’objet de seulement 2 % des saisines.

Dans d’autres cas, comme lorsque le respect de la déontologi­e par les personnes exerçant des activités de sécurité n’est pas respecté, les délégués ont pour mission d’aider les réclamants à constituer un dossier qui sera transmis au siège du Défenseur des droits à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France