Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un jardin de la tolérance en plein centre-ville

- T.R.

Le square du Pincerais, situé boulevard de la Paix, est en cours de transforma­tion. Il accueiller­a, d’ici le mois de juin, le jardin de l’olivier, un espace interrelig­ieux de tolérance et de fraternité.

« On y travaille depuis deux ans, mais les événements de Charlie Hebdos ont accéléré les choses au niveau local. » Gilles Djeyaraman­e, conseiller municipal délégué au cadre de vie et Alain Boucher, président de l’église protestant­e unie de Poissy et ses environs, supervisen­t ensemble le projet de création d’un jardin de la tolérance et de la fraternité en centre-ville à Poissy. Ce jardin, situé au sein du square du Pincerais, le long du boulevard de la Paix, sera baptisé Jardin de l’olivier. Les travaux ont déjà démarré. Le tout devrait être livré courant juin.

Appel au mécénat

Karl Olive, leur a confié cette mission. « J’ai eu l’idée la première fois, il y a six ans, lors d’un voyage dans le sud de la Turquie, se souvient l’édile de Poissy. J’avais visité un grand parc où cohabitaie­nt une petite mosquée, une petite église, un petit temple, une petite synagogue, etc. » Le maire en a retenu le principe de rassembler les différents grands cultes en un même lieu, afin de promouvoir les valeurs républicai­nes de la laïcité inclusive et non pas exclusive. Alain Boucher voit dans ce jardin une « agora », un espace public de rencontre et de parole.

Le projet a manifestem­ent séduit les différents cultes présents à Poissy : catholique, protestant, juif et musulman, tous sont partie prenante au projet. « Nous avons également des contacts avec l’église orthodoxe de Louvecienn­es qui a mettre la main au portefeuil­le pour financer ce projet. « Nous allons faire appel au mécénat. » Le service des espaces verts sera néanmoins mobilisé pour les aménagemen­ts paysagers. Concours La configurat­ion des lieux a été confiée à l’architecte Olivier Palatre. La fresque murale ne sera pas altérée. Clôturé, avec un panneau explicatif à l’entrée, le jardin sera agrémenté notamment de bancs et d’une fontaine. Un cheminemen­t en boucle conduira à une place pentagonal­e. En son milieu, sera planté l’olivier, symbole de paix, que la Ville de Pirmasens a donné à la Ville de Poissy, à la suite des attentats parisiens. « Chaque associatio­n de culte, pourra installer, dans ce jardin, une oeuvre d’art symbolique, poursuit Alain Boucher. Cela peut être une sculpture ou un tableau sur le modèle des tableaux installés en bord de Seine à Poissy. On organisera un concours. »

Le jardin devrait servir de lieu d’exposition « sur des thèmes en lien avec la vie de la cité ». « À l’occasion des grandes fêtes religieuse­s, on pourra organiser des rassemblem­ents communs. En aucun cas, ce jardin sera une salle de culte à temps partagé. Ce sera un espace interrelig­ieux. »

Newspapers in French

Newspapers from France