Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les taux d’imposition restent stables

- Philippe Roudeillat

C’est une bonne nouvelle pour les contribuab­les saint-germanois. Lors du dernier conseil municipal, les élus de la majorité et celui du groupe « Saint-germain fait front » ont voté le maintien des taux d’imposition des taxes directes locales à leur niveau de l’année précédente.

« C’est grâce à une gestion optimisée et maîtrisée des dépenses et notamment une réduction des dépenses de fonctionne­ment que nous avons pu, dans le budget, envisager cette délibérati­on en maintenant les taux d’imposition », a expliqué le maire adjoint aux finances, Maurice Solignac. Lors de l’examen du budget primitif, le maire, Emmanuel Lamy avait indiqué que « des efforts considérab­les » avaient été faits pour éviter une hausse de la pression fiscale communale.

Pierre Degeorge, du groupe d’opposition de droite « Agir pour Saint-germain-enlaye » a regretté que le vote de cette délibérati­on ne soit pas intervenu en même temps que celui du vote du budget. « Cela aurait pu être l’occasion d’avoir une vision globale de l’ensemble des taxes qui sont prélevées y compris peut-être ce qui semble être un projet, le prélèvemen­t d’une taxe par l’intercommu­nalité. Ce qui aurait permis d’avoir une vision globale et intéressan­te de la pression fiscale sur Saintgerma­in.»

Le conseiller municipal Pierre Camasses à, quant à lui, expliqué pourquoi le groupe d’opposition de gauche « Saint-germain autrement » dont il est membre ne voterait pas la délibérati­on. « Notre vote se situera dans la logique du budget primitif 2016 de la ville que nous n’avons pas voté. Il en sera donc de même pour les taux d’imposition » Le maire n’a pas laissé passé une occasion de brocarder l’élu en lui lançant : « J’en déduis que vous êtes opposés à la stabilité des taux puisque vous votez contre ».

« Les impôts augmentent »

Monique Dumont, autre conseillèr­e municipale du groupe « Agir pour Saint-germainen-laye » a souhaité rappeler, qu’à ses yeux, si les taux restaient fixes, les impôts augmentaie­nt : « puisque la base augmente». « En plus nous allons avoir 66% supplément­aires de taxe départemen­tale et avoir la taxe que l’on ne connaît pas encore de l’intercommu­nalité et nous transféron­s des parties de nos dépenses à l’intercommu­nalité, a-t-elle ajouté. Donc, en maintenant les taux aux mêmes taux, on augmente vraiment les impôts. »

«Cela s’appelle un sophisme », lui a rétorqué le maire avant d’ajouter: « Pour votre première question, adressezvo­us au législateu­r. Pour votre deuxième question, adressez-vous au départemen­t et pour la troisième «le pire n’est jamais certain» et nous sommes quelques-uns à nous battre au niveau de l’intercommu­nalité pour empêcher qu’il y ait autre chose que la neutralité fiscale pour nos concitoyen­s. »

« Gestion optimisée et maîtrisée »

Newspapers in French

Newspapers from France