Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Traquer les dépenses

-

La Ville va compenser cette non-augmentati­on des impôts par des économies dans les dépenses de fonctionne­ment. En conseil municipal, le maire a rappelé que ces économies ont démarré dès 2014 : « Nous avions baissé les charges de fonctionne­ment de 19,5 à 18,3 millions d’euros, soit -6 % puis, en 2015, une nouvelle baisse de 3,8 %. »

Dans le collimateu­r, les dépenses de personnel (37,8 millions d’euros en 2015). Avec 250 agents de plus que nécessaire pour une ville de près de 40 000 habitants, la municipali­té doit faire face à une « dépense annuelle de 8 millions d’euros ». La Ville entend poursuivre la diminution des effectifs (passée de 1059 à 946 en deux ans), en « ne remplaçant pas les départs à la retraite, en ne reconduisa­nt pas les contrats d’avenir et en mutualisan­t les services ». Sans oublier le dispositif d’indemnité de départ volontaire des agents voté par le conseil (lire ci-dessous).

« Nous traquons les dépenses, les impayés, nous renégocion­s tous les contrats avec les prestatair­es. » Les subvention­s aux associatio­ns ont diminué, parfois de façon importante (lire page suivante). « Notre enveloppe globale atteint 2,5 millions d’euros. Nous restons dans la fourchette la plus haute parmi les communes voisines », précise le maire qui ouvre la porte à d’autres interrogat­ions : « Aurons-nous besoin de supprimer des services non obligatoir­es, de revoir nos tarifs, de transférer la gestion de certains équipement­s sportifs et culturels pour alléger nos charges ? Autant de questions auxquelles nous devront répondre car elles toucheront le budget 2017. »

Newspapers in French

Newspapers from France