Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le Rotary Club, parrain d’une course école à l’hippodrome

- Thomas Masson

Le jeudi 7 avril s’est déroulée une course école à l’hippodrome de Maisons-laffitte. Quatorze élèves de l’afasec (Associatio­n de Formation et d’action Sociale des Ecuries de Courses) ont concouru sur la fameuse ligne droite de 1 600 mètres. Tous furent récompensé­s par des lots financés par le Rotary Club de Maisons-laffitte et du Mesnil-le-roi.

Les quatorze élèves retenus pour cette course hippique viennent des centres Afasec de Maisons-laffitte et Gouvieux (Oise). Cette course est une récompense octroyée par leurs entraîneur­s, pour les féliciter de leur travail accompli tout au long de l’année. C’est aussi un moyen pour les propriétai­res de poursuivre la préparatio­n sportive de leurs chevaux.

Cette course, sur 1 600 mètres en ligne droite, est donc un test grandeur nature pour ces garçons et filles de 16 ans en moyenne. La course école est guidée par le cheval n°1. Cet as est monté par Pierre-charles Boudot, cravache d’or de Plat 2015. Il dirige la course pour maintenir les élèves dans une allure et leur donner le train de course. A mi-parcours, il s’écarte et laisse passer les élèves. C’est le n°14 qui franchit le premier la ligne d’arrivée, avec un mètre d’avance sur les chevaux 3 et 6.

Stéphane Amiot, chef de l’établissem­ent hippique de Gouvieux se dit « très satisfait de la course. Les consignes ont été respectées ». Et de poursuivre, « le but des élèves n’était pas forcément d’aller chercher la victoire ; mais plutôt de vivre une nouvelle expérience et de mettre en applicatio­n en condition réelle ce qu’ils apprennent au quotidien au sein de l’afasec. Dans cette promotion il y a probableme­nt de futurs cracks, le trio de tête n’est pas anodin ! » Christophe Carré, responsabl­e Afasec de Maisonslaf­fitte complète ces propos : « Cette course est très pédagogiqu­e. Elle est préparée en amont par les entraîneur­s et les propriétai­res de chevaux. Ensuite, une fois la course terminée, elle est analysée par des commissair­es sur écrans. »

Cette course école aurait été impossible sans un sponsor. C’est le Rotary club de Maisonslaf­fitte et du Mesnil-le-roi qui a financé les lots pour récompense­r tous les élèves participan­ts de cette course. Béatrice Vivien, chargée de protocole du Rotary club témoigne : « Nous parrainons cette course école parce qu’on habite tous Maisons-laffitte, où le cheval y est très important. Et cela est une occasion de valoriser ces gamins, même s’ils ne deviendron­t pas tous jockeys. » Anne Trizac, chargée de communicat­ion pour le club Rotary explique que le financemen­t apporté à Agasec « permet à ces jeunes d’avoir un coup de pouce pour entrer dans un monde difficile ».

Dans 15 jours, la société Harmonie sponsorise­ra une nouvelle course école à l’hippodrome de Maisons-laffitte. De quoi encourager les élèves à devenir des profession­nels aguerris de la course hippique.

Newspapers in French

Newspapers from France