Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’atelier d’écriture rencontre Rachel Khan

- Léonie Salou

Mercredi 6 avril, à l’occasion de la sortie de son 1er roman Les grandes et les petites choses (éditions Anne Carrière), Rachel Khan, comédienne et conseillèr­e à la culture de la présidente de Région, est venue présenter son 1er roman aux adhérents des ateliers d’écriture. Elle-même adhérente de la Clef, c’est tout naturellem­ent qu’elle a accepté l’invitation de Marc Lequenne, l’animateur des ateliers d’écriture et de cette soirée de présentati­on.

Dans son livre, l’ancienne championne d’athlétisme dévoile ses propres racines au travers du personnage principal Nina Gary. L’auteure y a mis un peu d’elle-même : elle court pour devenir ellemême. C’est la solution qu’elle a trouvée pour échapper aux injustices et fuir les a priori d’une société trop divisée pour sa constructi­on intime.

Devant une salle comble, le dialogue fut très riche entre Marc Lequenne et l’auteure sans oublier les questions des personnes dans la salle. Quelques extraits du livre ont été lus par la romancière. Pour décrire au mieux cet ouvrage, Rachel Khan a insisté sur le fait que tous les maux de la société, passés et actuels (racisme, esclavage, la Shoah, les violences faites aux femmes, l’intoléranc­e…) sont présents dans le livre, mais avec légèreté et même humour. Rachel Khan, qui est aussi actrice, sera bientôt à l’affiche d’un film italien, Lampedusa, sur les réfugiés du Moyen-orient.

Apprendre à écrire

À noter également que les ateliers d’écriture, créés par Marc Lequenne, fêtent leurs 15 ans cette année. Une cinquantai­ne de personnes passionnée­s de littératur­e et d’écriture se réunit le mercredi soir et le samedi matin. Elles forment un vrai club. Ces ateliers permettent d’apprendre à écrire nouvelles, poèmes, théâtre, sketches, reportages, chansons… Parfois des visites hors les murs sont organisées comme dernièreme­nt une visite à la Datcha d’ivan Tourguenie­v à Bougival.

Avant Rachel Khan, de nombreux auteurs ont participé à ces rencontres. Locaux ou non, certains sont parfois devenus célèbres comme Anna Gavalda ou Eric Fottorino (ancien directeur du Monde). Plusieurs concours de nouvelles ont déjà été organisés, le dernier pour les 30 ans.

À la rentrée, Jérôme Vaillant, membre de ces ateliers et rédacteur en chef d’un webzine musical, Songazine, propose de créer un atelier d’écriture spécial ados (lycéens), une fois par semaine, qui prendra en compte les nouveaux modes d’écriture et de communicat­ion 2.0 (blogs, réseaux sociaux, etc.). On retrouvera aux portes ouvertes de la Clef, le 25 juin, pour en savoir plus sur ce nouveau projet.

Newspapers in French

Newspapers from France