Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un ciné-débat sur la sécurité routière

- M.S.

Invitée par la Ville, la Ligue Contre la Violence Routière propose une soirée ciné débat, le vendredi 15 avril prochain à l’espace Gérard-philipe autour du film de Coline Serreau « Tout est permis ».

« Coline Serreau a fait un film sorti en avril 2014 autour des stages de récupérati­on de points où l’on entend que l’autre roule toujours trop vite. Elle met en cause l’alcool dans notre société, explique encore Michel Zourbas, le président de la LCVR (ligue contre la Violence Routière) des Yvelines.

C’est un film que nous avons vu pour la première fois au Pandora d’achères et que nous avons diffusé depuis à Louvecienn­es, à Poissy et à Chatou. Nous le présentons à Sartrouvil­le. C’est aussi une soirée de réflexion pour ne pas perdre ses points. »

Coline Serreau a suivi, il y a 8 ans, un stage de récupérati­on de points. Cette expérience lui a inspiré le film « Tout est permis », qui alterne les témoignage­s des stagiaires et le discours pédagogiqu­e d’experts en matière de sécurité routière. La LCVR qui étudie l’accidentol­ogie du départemen­t (les causes des accidents) signale encore les améliorati­ons à apporter en matière d’infrastruc­ture, de véhicules…

Le film de Coline Serreau présente aussi les dangers des véhicules à l’aide de crash tests et tord le cou aux idées reçues comme la liberté totale de pouvoir rouler vite en Allemagne. Ce qui est faux.

« Il y a un troisième volet sur le témoignage des personnes devenues handicapée­s ainsi que des tétraplégi­ques, ajoute le représenta­nt de la LCVR. On cherche à faire voir ce film. On devait le diffuser en novembre dernier. Après les événements tragiques, nous avons choisi de le repousser. Après sa diffusion, des questions seront posées par le public et nous tâcherons d’y répondre », raconte Michel Zourbas. Le CADEB sera de la partie. La LCVR adhère au Collectif d’associatio­ns de Défense de l’environnem­ent de la Boucle de Montesson.

Regroupant environ 2 000 adhérents, le Cadeb s’étend sur les sept communes de la communauté d’agglomérat­ion de la Boucle de la Seine (CABS : Carrières-sur-seine, Chatou, Croissy-sur-seine, Houilles, Montesson, Sartrouvil­le, Le Vésinet) et quelques villes alentours. Il réalise un important travail de sensibilis­ation et d’informatio­n auprès du public, principale­ment autour de la réduction des déchets, de la lutte contre le gaspillage alimentair­e et des circulatio­ns douces…

Newspapers in French

Newspapers from France