Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La ville décide de ne pas augmenter les impôts

- S.R.

Les Catoviens devraient apprécier le geste de la municipali­té. Elle a en effet décidé de ne pas appliquer de hausse aux taux d’imposition.

Le maire adjoint aux finances Eric Dumoulin s’en est expliqué en conseil municipal.

« Quand nous avons voté le budget en décembre dernier, nous l’avons construit sur la base d’une hausse des taux de 0,9 %. Or il s’avère que nous avons reçu comme informatio­n de la Direction générale des finances publiques que les bases allaient augmenter de 2 % sans prendre en compte les exonératio­ns qui ne seront connues que cet automne. » L’équipe municipale avait prévu une hausse des bases de +1 %. « De ce fait, nous avons décidé de ne pas toucher aux taux d’imposition en 2016. »

La mairie espère poursuivre dans cette voie les prochaines années mais Eric Dumoulin a expliqué que cela allait être « difficile ».

Manque à gagner

Dans un contexte « compliqué » marqué par une diminution des contributi­ons de l’état, la municipali­té est « fière » de pouvoir faire voter des taux identiques à ceux de l’an passé.

Le maire Ghislain Fournier a tenu à s’exprimer devant les élus. « Nous restons fidèles à ce que nous avions dit. Nous jouons le jeu complèteme­nt et avec cette hausse des bases de 2 % nous choisisson­s de ne pas appliquer d’augmentati­on aux taux par rapport à l’année dernière. »

Pointant la baisse de la dotation globale de fonctionne­ment (Dgf), l’édile a parlé d’un « manque à gagner d’un million d’euros ». « Ce manque à gagner nous l’assumons dans le fonctionne­ment par des économies internes et sans que cela ait une répercussi­on sur le portefeuil­le du contribuab­le catovien. »

Selon l’édile les baisses des dotations de l’état devraient se poursuivre. « Cela nous obligera à continuer et à faire aussi bien pour le budget 2017 que cette année. »

Recettes supplément­aires

L’autre idée de la municipali­té est de « faire entrer des recettes supplément­aires ». « Cela nous permettrai­t d’équilibrer notre budget plus facilement. » La mairie compte notamment sur l’organisati­on de Salons sur le mail de l’île des Impression­nistes.

La municipali­té a décidé de ne pas augmenter les impôts mais ce n’est pas le cas du départemen­t des Yvelines. Ghislain Fournier a précisé que la collectivi­té a été dépossédée de 90 % de sa dotation globale de fonctionne­ment soit « une perte de 130 millions d’euros par an ».

« C’est une baisse énorme. L’état ne nous a pas remboursé 400 M€ qu’il nous doit depuis quatre ans. Le conseil départemen­tal a réussi jusqu’à l’année dernière à compenser ce manque à gagner grâce notamment aux droits de mutation mais maintenant il est obligé d’augmenter fortement la fiscalité. »

Cette hausse devrait concerner la taxe foncière. « L’augmentati­on moyenne risque d’être autour de deux cents euros par ménage concerné », a alerté l’élu.

Newspapers in French

Newspapers from France