Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’école des Bords de Seine devrait ouvrir en septembre

- Fabien Dézé.

Le verdict tombera au plus tard le 30 juin. Mais selon toute vraisembla­nce, le groupe scolaire des Bords de Seine devrait ouvrir ses portes à environ 175 élèves à la rentrée prochaine. « Je ne vois pas d’obstacles majeurs qui empêcherai­ent que tous les voyants soient au vert à la fin juin », explique le maire Christophe Delrieu.

250 000 euros de travaux en plus

L’an passé, les services techniques de la mairie avaient décelé de nombreuses anomalies dans les différents bâtiments quelques mois avant la rentrée scolaire. « Il y avait trois problèmes majeurs, reprend le maire. Celui de la sécurité incendie, celui des fuites et enfin tout ce qui concerne la fonctionna­lité des bâtiments. »

Pour être dans la norme, la Ville a notamment dû solliciter l’avis du préfet et attend désormais le retour des services de sécurité en ce qui concerne la protection incendie. « La terrasse pédagogiqu­e qui était prévue n’est plus à l’ordre du jour, précise Christophe Delrieu. Car quand on est à plus de huit mètres de hauteur, les règles de sécurité sont beaucoup plus strictes. Pour pouvoir l’utiliser, il faudrait notamment installer des fenêtres coupe-feu. Vu les sommes à investir, il me semble que cette terrasse ne soit pas une priorité. » Près de 250 000 euros ont déjà été dépensés par la Ville pour assurer les travaux supplément­aires nécessaire­s à l’ouverture du groupe scolaire.

Reste la question du stationnem­ent qui ne sera pas évident à proximité de l’école. « Le plus simple pour les parents sera de se garer au niveau du parc du Peuple de l’herbe, assure le maire. Nous allons créer des places de parking pour le personnel de l’école au niveau de la rue Thoyot. »

Les parents soulagés

Du côté des parents, l’annonce de la probable ouverture de l’école en septembre prochain a été accueillie avec un certain soulagemen­t. « Je suis rassurée, ça semble en bonne voie, se réjouit Dalal qui enverra ses deux filles dans cette école. Espérons que tout se passe bien l’an prochain. » Même son de cloche pour Stéphane qui espérait avoir « une réponse concrète ». Par contre, Benjamin, père de deux petites filles, est plus méfiant : « Je trouve que l’architecte a eu de drôles d’idées. J’ai notamment des craintes pour l’escalier qui mène à l’espace de restaurati­on. Le coût de l’école est exorbitant (ndlr : 10 millions d’euros) et plein de questions sont encore en suspens. J’attends de voir. »

Si tout va bien, une visite guidée du groupe scolaire pourrait avoir lieu à la fin du mois d’août.

Newspapers in French

Newspapers from France