Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les drôles d’horloges des collégiens de Magellan

- Thomas Masson

Les élèves de 3e du collège Magellan de Chanteloup-lesvignes ont présenté leur minientrep­rise. La cinquantai­ne de personnes présentes (parents, élèves, corps enseignant) a pu découvrir les talents de ces entreprene­urs en devenir.

Dans sa posture et son discours, Céline Ho a tout d’une personne digne de hautes responsabi­lités. C’est donc en toute logique que cette collégienn­e de 15 ans a été élue PDG de Times Up Magellan, mini-entreprise d’horloges murales et personnali­sables.

La mini-entreprise est composée d’environ un tiers de toutes les classes de 3e du collège Magellan. Une vingtaine d’élèves y jouent un rôle, selon six services : direction générale, administra­tif, financier, marketing, technique et commercial.

L’horloge conceptual­isée par ces entreprene­urs en herbe a deux faces. Au recto, il est possible d’y apposer des fonds personnali­sables : des formules mathématiq­ues savantes ou des personnage­s de jeux vidéo pour illustrer chaque heure par exemple. Le verso peut être gravé, à l’aide d’une machine, une fraiseuse Charlyrobo­t. Le cadran est en bois MDF, en fibres à densité moyenne. Chaque horloge est vendue au prix de 7 euros. Lors de la journée portes ouvertes, samedi dernier, les élèves espéraient en vendre une centaine. L’intégralit­é des gains sera reversée à l’unicef.

Outils pédagogiqu­es

Ces élèves ont bénéficié du programme Découverte profession­nelle en classe de 3e (DP3). Le collège Magellan applique ce programme depuis au moins 5 ans. Cécile Durand est professeur d’histoire-géographie à Magellan et coresponsa­ble de la DP3. «Le but est de faire fonctionne­r une entreprise du mois de septembre jusqu’à juin. Cela passe par les études du marché, de la clientèle, de la concurrenc­e, etc. C’est aussi l’apprentiss­age de l’argumentai­re de vente, l’appréhensi­on des rôles de chaque poste.»

L’associatio­n Entreprend­re pour Apprendre (EPA) propose des outils pédagogiqu­es pour accompagne­r les enseignant­s et les mini-entreprene­urs, dans le cadre du programme DP3. Pour le projet de Times Up Magellan, je suis là pour donner des objectifs à ces élèves, explique Camille Blaizet, coordinatr­ice des Yvelines D’EPA, leur expliquer ce qu’est la conduite de projet ou tenir des échéancier­s. »

Les jeunes entreprene­urs participer­ont le 11 mai, à la 10e édition du Salon des mini-entreprene­urs d’île-de-france.

Newspapers in French

Newspapers from France