Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Deux rendez-vous musicaux insolites à Saint-germain-en-laye

-

Le théâtre Alexandre-dumas de Saint-germain-en-laye, propose deux rendez-vous, cette semaine : un concert à l’humour décalé ce mercredi et un concert de pop-rock a cappella, ce samedi.

- Mercredi 13 avril, 14 h 30, Les Frères Léon en triplette. Joyeuse alliance d’humour décalé et de poésie sur fond de funk, jazz et autres sonorités actuelles, l’univers des frères Léon se singularis­e par une identité visuelle forte.

Comédie, marionnett­es, théâtre d’ombres et vidéo donnent à leur répertoire une tonalité alliant l’esthétique au ludique et le zygomatiqu­e au cérébral. En tournée en triplette, les frères Léon font une mauvaise chute et se retrouvent en présence d’une boîte magique qui va libérer leur mémoire.

Équipés des dernières inventions à boucler les souvenirs : tom ultra-basse, guitare électrique, dérailleur à percussion binaire, ukulélé, pédalier multigamme­s, saz, rayonnette­s mono-axiales, Dadi, Jaco et Gadjo ouvrent un carnet de voyage aux confins de pays lointains et nous guident dans les méandres de leur mémoire.

Un spectacle qui va surprendre et emporter le public dans un univers musical et visuel drôle et très original.

Avec : Avec David Vergnaud (Dadi), Cédric Goyat (Jaco) et Frédéric Praud (Gadjo).

- Samedi 16 avril, 20 h 45, Fork. Le groupe finlandais qui réinvente le pop-rock a cappella. Ne cherchez pas les instrument­s sur scène, il n’y en a pas !

Chaque son, des chorus splendides aux riffs des guitares rock ou des lignes de basse, est produit par la voix de ces musiciens fous. Pas de play-back ou de chanteurs cachés. Performanc­e spectacula­ire de quatre artistes prodigieux qui ne vous laissent pas d’autre choix que de vous demander « mais, comment font-ils ? ». Fork c’est aussi des costumes extravagan­ts, son sens de l’humour et de l’autodérisi­on, son esprit glamour, ses jeux de lumières dignes des plus grands shows et ses mises en scène sophistiqu­ées. Avec Anna Asunta, Kasper Ramström, Mia Hafren et Jonte Ramsten.

Au fil d’un repas préparé et dégusté sur scène, deux vieux amis, un metteur en scène comblé et un auteur qui court après l’argent, vont se jeter à la figure leurs quatre vérités sur le théâtre, leur vie, le monde.

Cette pièce culte du tg STAN met à table deux monstres sacrés de la scène flamande. Un vrai dîner pour une fausse rencontre, où les acteurs n’hésitent pas à mettre les pieds dans le plat. Sans cesse au bord de l’improvisat­ion, ils vont et viennent entre réalité et fiction, entre l’art et la vie. Dans un jeu à couteaux tirés, ils prennent savoureuse­ment les spectateur­s à partie.

Inspiré du film de Louis Malle, My Dinner With André est un des classiques du collectif flamand tg STAN qui, depuis plus de vingt ans, taquine la notion de faux-vrai. Leur cabotinage virtuose nous renvoie à des questions de fond sur la vie, sur l’art, le tout en rotant gaiement.

Newspapers in French

Newspapers from France