Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Plein phare sur les cultures du futur

- Laura Frambourg

Répondre à des enjeux environnem­entaux et offrir des solutions durables pour l’agricultur­e. C’est ce que tente l’inra depuis 2009 avec ses Systèmes de culture innovants sous contrainte­s (SIC) à Thivernal-grignon. Sur le terrain de six hectares, quatre systèmes de culture cohabitent, un sert de référence et les trois autres répondent à des contrainte­s environnem­entales fortes.

La première consiste à se passer de pesticides, la seconde à diviser par deux la consommati­on d’énergie fossile et enfin, une dernière vise à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre.

L’objectif de cette expériment­ation est de voir si ces combinaiso­ns sont applicable­s à la pratique de l’agricultur­e et de définir si son intérêt est réel. « C’est un dispositif qui se veut être représenta­tif de l’ile-de-france mais aussi du Nord de l’europe », explique Caroline Colnenne, ingénieure de recherche dans l’unité Agronomie en charge de l’essai de ce système.

Des résultats encouragea­nts

Pour cela, plusieurs rotations ont été effectuées dans les cultures avec, par exemple, de la féverole ou du blé tendre. En plus de répondre à une contrainte écologique majeure, les parcelles devaient respecter les objectifs environnem­entaux mis en place pour l’agricultur­e mais aussi avoir un rendement élevé pour être adaptées au marché agricole.

Et les premiers constats sont plutôt encouragea­nts. Seule la culture destinée à baisser les émissions de gaz à effet de serre offre des résultats en demie-teinte avec seulement 5 % d’écart avec la culture de référence. Si les rendements sont légèrement inférieurs à la culture de référence, une aide de la part de l’union européenne pourrait favoriser une conversion vers ces nouveaux modes de production.

Newspapers in French

Newspapers from France