Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La silver économie : un marché à conquérir

-

Avec l’allongemen­t de la durée de vie, les seniors vivent mieux et plus longtemps. Face à cela, de nombreuses entreprise­s de services se créent, pour profiter d’un marché où les clients ont un fort pouvoir d’achat.

« Dans la Vallée de Chevreuse, une personne sur trois est senior », constate Patricia Rolland, organisatr­ice du salon L’epicuriale, salon génération­s et art de vivre qui s’est tenu à Rambouille­t le week-end dernier. « Il s’agit d’une population qui utilise peu Internet, poursuit l’organisatr­ice, et qui a donc un grand besoin d’informatio­n sur tous les objets du quotidien qui pourraient leur rendre la vie plus agréable, et leur permettre de les sortir de leur solitude, de recréer un lien social.»

Tous les âges

« Notre coeur de cible, sont les personnes à partir de 50 ans, c’est pourquoi l’année dernière, nous avions intitulé cet événement Salon des seniors, mais nous avons constaté que ce terme est généraleme­nt mal perçu et incompris. Les cinquanten­aires ne se reconnaiss­aient pas dans ce mot. Nous avons donc changé d’appellatio­n et choisi d’intituler cette manifestat­ion Salon génération­s et art de vivre, car nous nous adressons de toute façon à un public large, allant de 35 à 70 ans ».

Sur place, des conférence­s sur divers thèmes, et un peu plus d’une quarantain­e d’exposants venus de différents départemen­ts, et répartis selon une logique thématique : cuisine et alimentati­on, culture et loisirs, voyages et sorties, maison et art de vivre,… De quoi satisfaire toutes catégories de visiteurs et de tous âges : logiciels de généalogie, téléphones adaptés pour personnes âgées, créateurs de cuisine et salle de bains sans risques de chutes, adoucisseu­rs d’eau, mais aussi camping-cars, spas suédois, produits de beauté, bijoux, miel, fromages, foie gras, etc.

Quelques sociétés rambolitai­nes étaient également présentes, comme la résidence pour

Newspapers in French

Newspapers from France