Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Jacques a inventé le Wellpedy

- Www.bluelinea.com N.G.

Parmi les exposants, Jacques Blossevill­e faisait figure de doyen : à 93 ans, cet habitant de La Haÿ-les-roses n’en est pas pour autant inactif, puisqu’il passe en moyenne cinq heures par jour debout, et ceci, grâce à sa dernière invention, le Wellpedy, une draisienne adaptée pour les adultes, ressemblan­t à une trottinett­e avec une selle, et permettant de « marcher assis ».

« Il y a trois ans, suite à une crise d’arthrose, je me suis vite retrouvé frustré car il n’existait pas d’alternativ­e au déambulate­ur, à la canne, ou au fauteuil roulant. J’ai donc réfléchi à un système qui me permettrai­t d’aider à me déplacer, mais sans pour autant se substituer à la marche. Le Wellpedy permet de sortir dehors et de faire une activité physique, et ça, c’est très bon pour le moral ».

Le nonagénair­e invente également un autre modèle à quatre roues, permettant de rester assis tout en pivotant à sa guise afin d’effectuer les tâches ménagères chez soi. Ces deux appareils lui valent de décrocher la médaille d’or du concours Lépine en 2010 et en 2012. Une récompense qu’il est loin de recevoir pour la première fois !

Ce Géo Trouvetou, qui pourtant n’est pas du tout inventeur à la base, puisqu’il travaillai­t dans une société de conseil en organisati­on du travail, avait déjà obtenu la médaille du concours Lépine trois autres fois par le passé, en inventant entre autres le panneau Scriber, l’ancêtre du Postit, en 1968, vendu à 27 000 exemplaire­s. Et le nonagénair­e ne compte pas s’arrêter là : il a déjà une idée pour détourner l’ipad en support de lecture pour les seniors.

confirme Xavier Corbin, directeur commercial chez Bluelinea. Basée depuis trois ans dans le parc Euclide d’élancourt, cette société propose des services connectés pour favoriser le maintien à domicile des personnes fragiles et dépendante­s : téléassist­ance nouvelle génération, téléphone mobile adapté aux seniors, détecteur de chutes, bracelet avec géolocalis­ation pour personnes atteintes d’alzheimer, détecteurs de fumée et d’activité connectés, solutions de domotique avec une expertise autour du handicap…

« Vivre chez soi le plus longtemps possible »

« On essaye de proposer un bouquet de services innovants aux plus de 60 ans avec une partie domotique, adapté au domicile pour permettre aux gens de vivre chez eux le plus longtemps possible. On insiste beaucoup sur la domotique car c’est quelque chose d’encore sous-développé », explique Adrien Westermann, directeur de la communicat­ion du groupe, qui accompagna­it 14 528 particulie­rs à domicile fin 2015, et a dépassé à ce jour le seuil des 15 000 clients.

Une plateforme fonctionna­nt 24h/24 basée à Paris est dédiée spécialeme­nt à l’appel des clients pour « rompre l’isolement des seniors, qui peuvent discuter de tout et n’importe quoi avec les téléassist­ants. Un service proposé à partir de 15 euros/mois. Ça peut être très pratique pour les retours d’hospitalis­ation. Nous leur offrons systématiq­uement un bouquet de fleurs dans ces cas-là. Le but est d’apporter un maximum de confort et de sérénité à la personne qui a fait appel à nous », ajoute-t-il.

La dernière innovation en date de l’entreprise élancourto­ise : une machine à laver les prothèses dentaires en 2 minutes chrono, pour favoriser l’hygiène bucco-dentaire des seniors.

Le groupe Blulinea équipe par ailleurs 300 structures hospitaliè­res, dont l’hôpital de Rambouille­t, en « appels malades », ce qui permet de faciliter la communicat­ion avec le personnel soignant.

Newspapers in French

Newspapers from France