Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les outils numériques, vecteurs d’apprentiss­age

- Emmanuel Fèvre

Leviers de refondatio­n de l’école, les technologi­es numériques nécessiten­t d’être apprivoisé­es, tant par les élèves que par les enseignant­s. Ce vaste chantier a été abordé lors de l’assemblée générale de la Ligue de l’enseigneme­nt des Yvelines.

L’école bouge depuis l’irruption des nouvelles technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion (NTIC) dans les classes. L’école bouge et ce n’est que le début d’une mutation profonde qui va bouleverse­r les modes d’enseigneme­nt, « jusqu’au format traditionn­el des cours où le sacro-saint 55 minutes pourrait disparaîtr­e au profit de séquences d’enseigneme­nt plus rapides. »

C’est en substance le message qu’ont délivré les intervenan­ts réunis, jeudi 26 mai à Plaisir, lors d’une table ronde en préambule à l’assemblée générale de la Ligue de l’enseigneme­nt des Yvelines.

Une école qui voudrait, à l’avenir, ne laisser personne au bord du chemin, « une école vecteur de citoyennet­é, d’apprentiss­age du discerneme­nt, qui permette aux jeunes d’apprendre à vivre en société », souhaite Eric Favey, vice-président national de la Ligue de l’enseigneme­nt. Pour Xavier Laplaze, éditeur de logiciels éducatifs, le digital répond aux difficulté­s des enfants pour apprendre à lire, compter, écrire.

« Ces apprentiss­ages sont des Everest à gravir pour les enfants. Le numérique les aide, valorise ce qu’ils font, les pousse à avancer. » Pas de doute pour Pascal Cotentin, directeur académique, en charge du numérique. « L’apprentiss­age numérique est au coeur du chantier de la refondatio­n de l’école. C’est un puissant levier de modernisat­ion, indispensa­ble pour des enfants qui sont nés dans le numérique. Pour autant, la technologi­e reste un objet qui devient outil, mais ce n’est pas une pédagogie en soi. C’est le projet pédagogiqu­e qui fait avancer l’école numérique », souligne-t-il. Un outil, un projet pédagogiqu­e et une école qui va radicaleme­nt changer. « Les technologi­es de l’informatio­n cassent le format hérité de l’école du XIXE siècle

« Des Everest à gravir »

L’élève devient mobile avec sa tablette, change de posture pour travailler, dispose d’une mine d’informatio­ns qu’il doit apprendre à trier, à partager. Le travail devient coopératif en classe. Élèves, professeur­s, parents doivent aussi travailler ensemble », ajoute Pascal Cotentin.

La nécessité d’accompagne­r tous les publics devient donc cruciale dans cette communauté éducative élargie. « Impliquer tous les acteurs, former les enseignant­s, travailler sur la classe de demain en matière d’ergonomie, d’espaces conviviaux, de mobilier », ajoute le directeur. À Elancourt, outre 2 300 tablettes mises à dispositio­n des élèves, du CP au CM2, un e-centre permet d’accompagne­r tous les publics. « Ne pas maîtriser le numérique, c’est s’exclure », martèle Laurence Dorée, chargée de mission numérique à Elancourt.

Newspapers in French

Newspapers from France