Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’unité Boucle de Seine Sud accompagne les plus vulnérable­s

- Jehan-jacques Peyre

« La thématique de la santé constitue la feuille de route donnée aux unités locales, déclare Jeanne Brousse, directrice de l’action sociale de l’unité locale, présente sur Chatou, Croissy, Montesson et Le Vésinet. Tout le monde a entendu parler de l’action de la Croix-rouge en matière de secourisme, poursuit-elle, mais les actions que nous développon­s vont largement au-delà en faveur des sans-abri ou aux personnes passagèrem­ent en difficulté au niveau de leur santé, dans des aspects aussi divers que l’hygiène, la santé mentale ou physique, ou tout simplement le bien-être social ».

Au point d’accueil, le demandeur est écouté et aidé dans ses premières démarches. Des actions sont entreprise­s avec lui pour l’aider à surmonter les difficulté­s de sa situation, « sous une forme d’accompagne­ment, et non d’assistanat, précise Jeanne Brousse. La domiciliat­ion que nous offrons sur les quatre communes est indispensa­ble pour les sans domicile fixe. Nous comptons aujourd’hui 450 bénéficiai­res de ce service, en forte progressio­n depuis deux ans ».

Un écrivain public au service des bénéficiai­res

La domiciliat­ion leur permet de recevoir leur courrier, mais aussi de bénéficier, à l’accueil local, d’une aide pour la compréhens­ion et le traitement des courriers reçus. Parmi les services mis récemment en place, un écrivain public aide les personnes accueillie­s dans leurs démarches. Cette aide s’avère indispensa­ble, face aux administra­tions qui évoluent de plus en plus vers la dématérial­isation, avec le SMS, et le traitement des dossiers sur Internet. Les demandeurs, souvent sans téléphone mobile, ont la possibilit­é d’avoir ici une adresse e-mail qui leur permet de gérer les échanges avec ces services. Si le logement est le problème le plus crucial, le téléphone est un vecteur important pour permettre de sortir de l’isolement ou conserver des contacts. Cette aide est également très utile pour les personnes qui ne pratiquent pas correcteme­nt le français. L’unité locale offre des cours d’alphabétis­ation et une équipe de bénévoles oeuvre contre l’illettrism­e avec des cours collectifs de 3 à 7 personnes adultes, d’origine étrangère ou non. Un accompagne­ment scolaire est proposé à Chatou aux enfants et ados.

La vestibouti­que, ouverte à tous permet de se vêtir contre une somme modique, voire gratuiteme­nt pour les plus démunis. Côté alimentati­on, l’épicerie sociale Le Rebond, sous la responsabi­lité de Dominique Dubois, accueille des personnes envoyées par les services sociaux des quatre villes. La collecte de la banque alimentair­e, les dons de Monoprix du Vésinet et de l’associatio­n Dons solidaires, ainsi qu’un approvisio­nnement hebdomadai­re en produits frais permettent d’offrir aux bénéficiai­res une alimentati­on équilibrée et diversifié­e.

L’unité locale fonctionne grâce aux dons de particulie­rs reçus au fil de l’année (dons défiscalis­és) ou lors de la quête nationale. Cela permet à la Croix-rouge française d’aider et d’accompagne­r toute personne adressée par les services sociaux des quatre communes. Les bénévoles de l’unité locale remercient à l’avance les donateurs pour leur générosité les 28 et 29 mai.

La santé d’abord

Newspapers in French

Newspapers from France