Le Courrier des Yvelines (Poissy)

CHRONOLOGI­E DU SITE

-

1304. Fondation du prieuré royal Saint-louis sur ordre de Philippe Le Bel afin d’honorer la mémoire de son ancêtre tout juste canonisé.

1792. Expulsions des religieuse­s. Vendu comme bien national à la Révolution. Le prieuré est quasi entièremen­t démoli. Parmi les vestiges de l’édifice : la porterie, construite au XIVE siècle, qui constituai­t l’entrée monumental­e du monastère.

1793. bureau pour les employés du bureau d’imposition.

1797 à 1952. plusieurs familles propriétai­res successive­ment, parfois occupé par plusieurs familles.

1952. achat par la Ville de Poissy.

1972. Création du musée du Jouet, suite à un accord entre la Ville et la Direction des musées de France. L’initiative est de Marie-madeleine Rabecq-maillard, inspectric­e générale des écoles maternelle­s et conservate­ur du musée d’histoire de l’éducation, au sein de l’institut pédagogiqu­e national, à Paris. Elle voulait créer un musée du Jouet sur la base des objets présentés à l’exposition universell­e de 1878. Elle est la première directrice du musée du Jouet de Poissy.

1976. En septembre, ouverture officielle du musée au public. Il contient alors une centaine de jouets issus de dons et d’achats récents ainsi qu’un centre internatio­nal de documentat­ion ouvert aux chercheurs. La directrice du musée est alors Jeanne Damamme.

1977. Création de la société des Amis du musée de Poissy, active jusqu’en 2007.

1996. Derniers travaux en date au musée, avant ceux de 2016.

2003. Le musée obtient le label Musée de France.

2007. Hélène Meyerroude­t succède à Jeanne Damamme.

Newspapers in French

Newspapers from France