Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le mode de calcul des tarifs va changer

La Ville a décidé d’introduire une notion de « taux d’effort » dans le mode de calcul des tarifs des activités péri et extrascola­ires. À compter de la prochaine rentrée, ces tarifs seront individual­isés.

- Philippe Roudeillat

C’est une petite révolution qui est en marche à Saint-germain-en-laye. La municipali­té a décidé de procéder au changement du mode de calcul des tarifs des activités péri et extrascola­ires proposées aux enfants. Une modificati­on assez large puisqu’elle touche la restaurati­on scolaire, les études surveillée­s et les accueils du matin, du soir et du mercredi midi ainsi que les accueils de loisirs sans hébergemen­t (ALSH) les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires.

« Effets de seuil brutaux et importants »

Aujourd’hui, pour connaître le prix de ces services, les parents calculent leur « quotient familial ville » en divisant leurs ressources par douze mois puis par le nombre de parts de leur foyer. Ensuite, avec le résultat obtenu, ils consultent un tableau préétabli comprenant huit tranches correspond­ant chacune à un tarif spécifique. L’idée de ce changement, validé en conseil municipal (voir encadré), est de mettre fin à ce système présenté comme « inéquitabl­e ».

« La répartitio­n des familles par tranches de tarifs est très inégale, le taux d’effort en fonction du revenu est très variable selon les tranches et les effets de seuil sont brutaux et importants. Face à ce constat, il est proposé de passer du principe de tarificati­on par tranches des activités au principe de tarificati­on au taux d’effort, explique Sylvie Habert-dupuis, maire adjointe chargée de l’éducation et de la famille. Celui-ci correspond à un tarif individual­isé pour chaque famille en fonction des caractéris­tiques de sa situation familiale et de ses revenus. »

Trois formules de calcul différente­s

Pour obtenir ce tarif individual­isé, la Ville appliquera, à partir de la rentrée de septembre, une formule de calcul au « quotient familial ville » des familles saintgerma­noises.

Trois formules différente­s, destinées à « lisser les tarifs », pourront être appliquées selon le montant du quotient familial. Ainsi, si les 8 tranches auxquelles se rapportaie­nt les parents disparaiss­ent, la municipali­té en conserve 4 pour effectuer ses calculs. Mais les parents n’en auront pas connaissan­ce. Une calculette devrait être ajoutée sur le portail Internet « famille (+) » pour permettre de prendre connaissan­ce immédiatem­ent du prix à payer pour l’ensemble des services.

«C’est ce qui existe déjà à la petite enfance pour les crèches et cela nous semblait logique de le prolonger aux tarifs péri et extrascola­ires parce que c’est un système qui fonctionne et qui est équitable, ajoute Sylvie Habert-dupuis. Plusieurs collectivi­tés se penchent dessus et Versailles va aussi l’appliquer à la prochaine rentrée. Ce taux d’effort permet de rendre tout à fait visible la participat­ion des parents et le reste à charge pour la Ville. »

La Ville veut aller plus loin

Cette réforme du mode de calcul des tarifs des activités péri et extrascola­ires mis en place à la rentrée 2016 ne serait qu’une première étape. La municipali­té a en effet l’intention d’aller plus loin dans les années à venir en s’attaquant au mode de calcul du quotient familial. Le but: appliquer celui de la Caisse d’allocation­s familiales (Caf). Contrairem­ent à celui de la Ville, ce dernier prend en compte l’ensemble des revenus d’une famille.

«Actuelleme­nt, dans notre système un travailleu­r pauvre va payer plus que quelqu’un qui est assisté, car ce dernier ne déclare pas ses revenus d’assistance, précise le maire de Saint-germain-en-laye, Emmanuel Lamy. Appliquer le calcul de la Caf c’est aller vers plus d’équité. »

 ??  ?? L’idée de ce changement, validé en conseil municipal, est de mettre fin à un système présenté comme « inéquitabl­e ».
L’idée de ce changement, validé en conseil municipal, est de mettre fin à un système présenté comme « inéquitabl­e ».

Newspapers in French

Newspapers from France