Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Ville livre le résultat des thermograp­hies de façades

- Ph. R.

L’hiver dernier, la Ville a proposé aux Saint-germanois qui le souhaitaie­nt l’envoi d’un technicien à leur domicile pour y réaliser un relevé de thermograp­hie. Équipé d’une caméra infrarouge, ce dernier a enregistré les zones de déperditio­n de chaleur des maisons et des copropriét­és. Ce sont toutes ces informatio­ns que la municipali­té mettra à dispositio­n des habitants à l’occasion de deux journées de restitutio­n organisée le vendredi 3 et samedi 4 juin au centre administra­tif.

« Nous allons mettre à dispositio­n des Saint-germanois du personnel formé à l’interpréta­tion des résultats, indique Mary-claude Boutin, maire adjointe chargée du développem­ent durable. S’ils souhaitent aller plus loin et obtenir des informatio­ns sur les travaux envisageab­les et les aides existantes, par exemple, ils seront mis en contact avec notre Espace Info Énergie ». Basés à Carrières-sous-poissy, les membres de l’espace Info Énergie sont les seuls habilités à délivrer des conseils neutres et gratuits, cautionnés par l’ademe.

Cette opération de thermograp­hie de façades était la seconde lancée par la Ville et venait en complément de l’opération de thermograp­hie aérienne réalisée en mars 2012. La première campagne, lancée durant l’hiver 2014-2015, a concerné plus de 300 adresses tout comme celle réalisée cet hiver. Une dernière session sera proposée l’année prochaine.

« Les gens se sentent de plus en plus concernés par cette thématique de l’isolation des logements et c’est très satisfaisa­nt pour nous, ajoute Mary-claude Boutin. Ils prennent conscience de la nécessité de protéger l’environnem­ent, mais aussi de l’intérêt, plus immédiat, de ne plus jeter l’argent par des fenêtres mal isolées. »

Lors de ces deux journées de restitutio­ns, les Saint-germanois pourront aussi profiter d’une exposition et de conférence­s sur la rénovation en habitat individuel et collectif. Destinés prioritair­ement aux propriétai­res et représenta­nts des copropriét­és, les résultats seront dans un second temps mis à la dispositio­n de l’ensemble des Saint-germanois sur le site Internet de la ville. Le Lions Club de Saint-germain-en-laye et le Rotary Club s’associent pour organiser une brocante le samedi 4 juin de 9 h à 18 h, place du Marché Neuf, en face de la poste. Il ne s’agit pas d’une exposition de profession­nels. Les stands seront, comme chaque année, tenus bénévoleme­nt par des membres des deux Clubs. Les objets exposés, bibelots, médailles, collection­s, souvenirs, vaisselle, jeux, jouets et livres proviennen­t tous de dons qui ont été faits aux deux Clubs. Les produits des ventes seront intégralem­ent affectés au profit de leurs oeuvres sociales caritative­s. Conférence, débat sur l’épuisement profession­nel, par Arnaud Dupuis, jeudi 2 Juin. De 19h à 20h30, au centre Lifespace, 1 rue André-malraux, à Saint-germain-en-laye (à 50 m de la sortie du RER). À l’occasion de la sortie de son livre Burn-out ou dépression, je me soigne! Arnaud Dupuis vous invite à découvrir ce qu’est un burn-out et comment mettre en oeuvre une stratégie de rétablisse­ment. Ancient dirigeant d’une multinatio­nale industriel­le, il anime des ateliers de reconstruc­tion de l’estime de soi à l’associatio­n France Dépression. Rens. 06 09 17 52 38 ou arnauddupu­isconseil@gmail.com « Sep en couple » fait escale à Saint-germain-en-laye, le samedi 4 juin de 9h à 13h au Mercure Paris Ouest Saint-germain (11, avenue des Loges). Un format original pour parler autrement de sclérose en plaques (SEP) et de vie de couple : intimité, projet parental, sexualité, autant de thèmes préoccupan­ts lorsque l’on sait que les premiers signes de cette maladie se déclarent aux alentours de 30 ans. Cet atelier réunira patients, proches et profession­nels de santé Yvelinois.

Newspapers in French

Newspapers from France