Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La chaise d’écolier devient branchée

- Renaud Vilafranca www.chaise510o­riginale.fr

Depuis plus de cinq décennies, des génération­s d’écoliers se sont succédé sur ces chaises. La Mullca 510, assise officielle des salles de classe française depuis les années soixante, commence peu à peu à disparaîtr­e des établissem­ents scolaires, remplacés par des modèles plus larges, plus hauts et moins bruyants, répondant aux nouvelles exigences de l’éducation nationale.

Cet objet mythique, et ses tubes d’acier si caractéris­tiques, ne tombera néanmoins pas dans l’oubli. L’entreprene­ur Sartrouvil­lois Nicolas Girard a misé sur ce produit, rebaptisé 510 Originale, pour développer son activité de « réédition de mobilier emblématiq­ue ». cet objet », ajoute-t-il. Selon les modèles, elles sont vendues entre 130 et près de 400 euros. « Pour un classique du design, c’est un petit prix, argumente Nicolas Girard. Ce tarif est justifié par le fait que c’est un produit de fabricatio­n française, artisanale et composé de bois. » En deux ans d’activité, il a vendu plus de 2 500 chaises.

Le marché conclut avec le fabricant, installé dans le sud de la France, lui assure la diffusion exclusive du produit en France et à travers le monde. L’internatio­nal serait un secteur particuliè­rement porteur pour la 510 Originale et ses déclinaiso­ns : « Le côté rétro et « made in France » plaît en Asie, dans les Pays Baltes et aux États-unis. On trouve mes chaises dans des restaurant­s, des hôtels et des bureaux un peu partout à travers le monde. » Le samedi 4 juin la Ville ouvre un musée d’histoire de 14 h à 17 h, à l’espace Saint-paul (rue des Rosiers). Renseignem­ents : 01 39 14 32 21.

À l’occasion de ses 30 ans l’associatio­n Kreiz Er Mor organise une journée typiquemen­t bretonne le samedi 4 juin. À 15 h un grand cortège de danseurs et musiciens défilera sur les avenues de la République et Jean-jaurès pour rallier le parc du Dispensair­e à 16 h et ouvrir un festdeiz arnoz (concert traditionn­el). Renseignem­ents : 06 80 28 74 45 ou sartrouvil­le.gwalarn.org

Le dimanche 5 juin à 16 h à l’église saint Joseph un concert avec notamment les enfants de l’école Municipale des Arts rendra hommage à la compositri­ce sartrouvil­loise disparue l’année dernière. Entrée gratuite.

Vendredi 3 juin, la Mission Locale intercommu­nale de Sartrouvil­le organise une journée portes ouvertes, de 9 h 30 à 16 h 30, à destinatio­n des jeunes, parents, demandeurs d’emplois, associatio­ns, entreprise­s, organismes de formation et partenaire­s. Au programme visite des locaux, rencontres et échanges, présentati­on du Lieu d’écoute Ouvert. Renseignem­ents : 01 39 57 46 31. De 12 h à 17 h 30, le samedi 4 juin à l’hippodrome, la Ville célébrera le cheval à travers le cinéma. À l’occasion Mario Luraschi, célèbre cascadeur et voltigeur équestre, dresseur de chevaux pour le cinéma sera présent. Entrée libre et animations gratuites - Restaurati­on sur place. Renseignem­ents : Service Hippique 01 34 93 13 31 ou hippisme@ maisonslaf­fitte.fr.

Le dimanche 5 juin la Ville proposera trois parcours de 55, 80 et 100 km à travers les Yvelines. Les inscriptio­ns se feront sur place au centre sportif et culturel (4 € pour les membres USML ou FFC, 6 € autres, gratuit pour les mineurs). Renseignem­ents : www.usml.cyclo.info ou 06 24 88 75 86. Samedi 4 juin, la section zumba de L’USC organise un master class de Zumba sur le thème «Comme des enfants», ouvert à tous, de 18 h à 19 h 30, au Gymnase des Amandiers. Une démonstrat­ion de Zumba ados sera également au programme du master class. Renseignem­ents : 01 39 68 17 73.

Newspapers in French

Newspapers from France