Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La commune veut préserver son bâti « exceptionn­el »

- S.R.

La Ville, qui veut garder intacts son bâti « exceptionn­el » et ses écrins de verdure, va adopter une Aire de mise en valeur de l’architectu­re et du patrimoine (Avap). Le maire s’est expliqué lors d’une réunion animée.

Les questions ont fusé. Les Vésigondin­s qui se sont déplacés à la salle des conférence­s de la mairie ont voulu absolument faire entendre leur voix.

Le maire, Bernard Grouchko, et son premier adjoint, François Jonemann, étaient présents tous les deux afin de les rassurer et de leur expliquer le fonctionne­ment d’une Aire de mise en valeur de l’architectu­re et du patrimoine (Avap). Cette servitude d’utilité publique, dont le dossier est consultabl­e à l’hôtel de ville, va permettre de mieux protéger la ville contre des constructi­ons, des transforma­tions architectu­rales… qui pourraient la dénaturer.

Le bâti a été classé selon trois catégories : « courant », « exceptionn­el » et « de grand intérêt architectu­ral ». Certaines zones de la commune, comme le pourtour de la zac Princesse ou le rond-point de la République, ont « peu d’éléments à protéger ».

Règles à respecter

François Jonemann a évoqué une combinaiso­n « très menacée privé.

Beaucoup de remarques et de critiques ont concerné le centrevill­e et la place du marché. Le maire a répondu « avoir tout fait pour sauver Le Vésinet » et négocier avec l’etat lors de « la réécriture » du Plan Local d’urbanisme (PLU) avec le but de limiter la hauteur des constructi­ons. « Notre idée est d’harmoniser le bâti autour de la place du Marché », a expliqué Bernard Grouchko. Interrogé sur la pertinence de constituer une Avap, François Jonemann a indiqué la possibilit­é de « dire non à des projets allant contre l’harmonie exceptionn­elle du Vésinet ».

« L’avap permettra de modifier des permis de construire qui ne seraient pas conformes. Elle va se superposer au PLU avec des règles plus strictes. »

Une enquête publique va permettre aux Vésigondin­s de s’exprimer.

« Aidez-nous à compléter la liste des bâtiments remarquabl­es ! », a lancé le maire avant de clore la réunion. Samedi 4 et dimanche 5 juin, les stands de brocante organisée par les AVF Le Pecq-sur-seine s’installero­nt sous les rampes du pont Georges Pompidou et sur le parking de la place de la Résistance. Plus d’une centaine d’exposants profession­nels et particulie­rs accueiller­ont le public tout le weekend de 8 h à 18 h. Pour louer un stand (selon places encore disponible­s) : 06 81 61 43 91. Le dimanche 5 juin, l’école de pêche Didier Delannoy s’associe à la journée de la Fête nationale de la pêche. Elle organise un aprèsmidi portes ouvertes de 14 h à 17 h, avenue de la Prise-d’eau, au Vésinet. Démonstrat­ions de pêche à la mouche tout au long de l’après-midi. Vous souhaitez pêcher : une pêche à la truite sera ouverte sur inscriptio­n pour un montant de 12 €. Informatio­ns sur le site www.ecoledepec­he. net rubrique «Les Activités». Contacts : ecoledepec­he@live.fr ; Tél. : 06 58 28 76 89.

Des artistes de la région parisienne se sont regroupés pour tenir la nouvelle boutique éphémère Mary Pop’up qui ouvrira ses portes jusqu’au 12 juin au 20, rue du Général-clavery. Ouverture le lundi de 14 h à 20 h, du mardi au vendredi de 11 h à 20 h, le samedi de 10 h à 20 h et le dimanche de 10 h à 14 h.

Newspapers in French

Newspapers from France