Le Courrier des Yvelines (Poissy)

De nombreuses animations programmée­s à l’hippodrome

- Fabien Dézé

Événement phare de la saison hippique, la fête des courses aura lieu ce samedi sur l’hippodrome de Maisons-laffitte de 12 h à 17 h 30. Huit ou neuf courses seront au programme de la journée dont le prix de Maisons-laffitte, classé en groupe 3, en milieu d’après-midi. « Il y aura les meilleurs jockeys français et peut-être même certains étrangers », annonce Franck Le Mestre, le directeur de l’hippodrome.

Mais plus que les courses en elles-mêmes, ce sont surtout les animations en parallèle qui font chaque année le succès de cette journée. « À partir de 13 h 30, il y aura des ateliers sur le thème du cheval à travers le cinéma, un stand de maquillage, des baptêmes à poney, des balades en calèche pour seulement deux euros, des stands pour apprendre à parier ou encore une initiation à la voltige », énumère Lucie Di Palma, collaborat­rice au sein du service hippique de la Ville.

Des visites guidées seront également organisées durant l’après-midi et seize « propriétai­res d’un jour » auront la chance d’accéder à l’espace VIP. « Pour conclure la journée, il y aura le prix du Champion, une course qui voit s’affronter sur des poneys, de jeunes cavaliers et des jockeys, précise Lucie Di Palma. Cela permet de tisser des liens. En général, cette course plaît beaucoup. »

Au total, entre 3 000 et 6 000 spectateur­s sont attendus sur la journée. « Le public vient de partout, pas seulement de Maisons-laffitte, ajoute Franck Le Mestre. L’entrée est gratuite et l’objectif est de faire découvrir aux gens le milieu des courses. Nous ciblons avant tout des familles. » Reste à espérer une météo clémente pour que la fête soit belle.

Le cascadeur équestre français Mario Luraschi viendra faire le show samedi à l’hippodrome de Maisons-laffitte. Celui qui a participé à de nombreux films (Les Brigades du Tigre, Napoléon, Les visiteurs, Jappeloup…) et mis en scène de fameux spectacles (Excalibur, Ben Hur…) fera des démonstrat­ions entre chaque course. « Il est connu dans le monde entier et aime le milieu des courses, explique Franck Le Mestre. Dans son domaine, c’est le meilleur. »

Ce samedi 4 juin, à l’occasion de la grande fête de la ville, la commune de Chanteloup-lesvignes embarque le public pour un nouveau voyage riche en rencontres et en surprises. Destinatio­n… Bollywood ! Des rives de la Méditerran­ée aux côtes du Maharashtr­a, partez à la découverte de la route de l’inde et de ses splendeurs.

De 11h à 20h, le parc Champeau se métamorpho­se en un petit morceau de ce pays millénaire, patrie du Bouddha et de Gandhi. Rejoignez le cortège (départ 11h de la mairie) et laissez-vous porter au gré du vent, de Calcutta à New-dehli, en passant par Bangalore et Jaipur.

Jeux gonflables, scène musicale, stands et animations variés vous accueiller­ont toute la journée dans le parc. N’hésitez pas à venir faire une pause gourmande près des stands de restaurati­on. Pendant toute la durée de la fête, les associatio­ns chantelouv­aises proposeron­t des spécialité­s gastronomi­ques venues des quatre coins du globe, pour accompagne­r votre voyage de Chanteloup à Bombay.

Newspapers in French

Newspapers from France