Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Patrick et Julie Da Silva, couple de champions

- Fabien Dézé

À eux deux, ils cumulent 18 titres de champion de France. Pour Patrick Da Silva, 45 ans, et sa femme Julie, 28 ans, les arts martiaux vietnamien­s (Viet Vo Dao) n’ont quasiment plus aucun secret. Il y a deux ans, le couple a ouvert une école Lam Son Vo Dao (art martial de la région du nord du Vietnam) à Poissy. « Cet art, qui demande beaucoup de rigueur, insiste sur les percussion­s (coups de poings, coups de pieds, coudes, genoux…) mais il intègre des clés et des projection­s, explique Patrick Da Silva. Il y a aussi des imitations du comporteme­nt des animaux lors des enchaîneme­nts : tigre, serpent, singe… »

Ancien gardien de but

Cet art martial, qui se rapproche du kung-fu, se veut également très spectacula­ire grâce aux Don Chan (travail convention­nel sur les ciseaux) et aux Song Luyen (combat codifié et dirigé à deux). Ancien gardien de but du PSG chez les amateurs, Patrick a notamment côtoyé Bernard Lama quand il était plus jeune. « Si j’avais eu le niveau pour continuer avec les pros, je n’aurais pas arrêté le football. J’ai commencé le Viet Vo Dao à l’âge de 17 ans et j’ai remporté mon premier titre de champion de France dix ans après. Je garde de très bons souvenirs de mes sélections en équipe de France, notamment d’un déplacemen­t en Algérie. »

C’est aussi sur le tatami, à Ermont, que Patrick Da Silva a rencontré, il y a cinq ans, celle qui allait devenir sa femme. « Nous sommes tous les deux des passionnés, assure Julie Da Silva. Je m’entraîne quotidienn­ement et Patrick m’aide à progresser. On apprend sans cesse de nouvelles choses. »

« Développer notre école »

En dehors de leurs propres performanc­es, le couple a désormais pour objectif de transmettr­e le savoir qu’ils ont acquis durant toutes ces années. « On veut continuer à développer notre école, partager nos connaissan­ces, insiste Julie. Les enfants sont motivés et attentifs. Ils sont attirés par les armes mais ils doivent d’abord apprendre à maîtriser les positions et les déplacemen­ts. Il y en a pour tous les goûts dans ce sport : ceux qui aiment la technique, le physique… »

Lors de la fête de quartier du Clos d’arcy, samedi dernier, la quarantain­e d’élèves et les deux professeur­s ont effectué une démonstrat­ion d’environ 30 minutes. « On a voulu montrer aux parents le travail effectué tout au long de l’année et donner à certains l’envie de nous rejoindre », conclut Julie.

Pratique : Les cours d’arts martiaux vietnamien­s ont lieu à la maison de quartier du clos d’arcy, le mardi de 20 h à 21 h 30 et le vendredi de 19 h à 20 h 30 pour les adultes, et le vendredi de 18 h à 19 h pour les enfants. Plus d’infos sur www. lamson-poissy.com

Dimanche 5 juin, la Ville d’achères organise la fête de l’amitié. Les Achérois sont invités à venir pique-niquer et passer l’après-midi en famille ou entre amis dans le cadre agréable du parc Millet. Stands associatif­s, spectacles, jeux, animations, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.

Programme : à partir de 12 h : les Tambours du Benfica battront le rappel, suivis du discours du maire et d’un apéritif offert devant la scène. Différente­s animations culturelle­s et sportives s’enchaînero­nt ensuite sur le podium (Nousrat, Afro Kréol Mouv’, Cloca, Idées en Stock, Soleil des Îles). À 17 h, Fred chantera Renaud pour un concert d’environ une heure.

Parmi les autres animations : ludo-roulotte, initiation scoutisme (AFPM), ring gonflable (B’O Boxing), parcours PMR (Handi HR), maquillage (Lire sous les cocotiers), tombola (Syndicat d’initiative), escalade/trampoline (Escal’grimpe), atelier cirque (La Cie des Contraires), et d’autres encore.

Newspapers in French

Newspapers from France