Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Yannis Yssaad, a soif de victoires

- Fabien Dézé

Pour sa première saison dans l’équipe basée à Saint-germain-en-laye, Yannis Yssaad enchaîne les bons résultats. Il ne lui manque plus qu’une grande victoire.

Sa deuxième chance dans le peloton profession­nel, Yannis Yssaad ne compte pas la laisser passer. Après une première expérience mitigée avec Bigmataube­r 93 en 2014, le coureur francilien était retourné chez les amateurs en 2015.

Dans la roue debouhanni

De retour au niveau supérieur avec l’armée de Terre cette saison, le jeune sprinteur de 22 ans veut prouver qu’il mérite sa place chez les pros. « Chez Auber, le feeling ne passait pas, je n’étais pas le bienvenu, confie Yannis Yssaad. Redescendr­e chez les amateurs a été un mal pour un bien. J’ai acquis de l’expérience supplément­aire. J’espère désormais qu’on va me laisser le temps de prouver ce que je vaux, qu’on ne va pas me couper l’herbe sous le pied une nouvelle fois. »

Depuis le début de saison, les résultats du coureur de l’armée de Terre sont prometteur­s alors que la formation yvelinoise tarde encore à trouver la bonne carburatio­n pour sa deuxième année au niveau continenta­l. Vainqueur il y a une quinzaine de jours d’une étape du Rhônealpes Isère Tour (classe 2), Yannis Yssaad brille également sur les épreuves du niveau supérieur (classe 1) puisqu’il a terminé 3e de Cholet - Pays de Loire en mars et du GP de la Somme il y a dix jours derrière un certain Nacer Bouhanni. « J’essaie d’être le plus régulier possible, reprend celui qui habite aujourd’hui du côté de Rennes. Les sprints, ce n’est jamais évident mais l’équipe me fait confiance. Dans les derniers kilomètres, je suis protégé, tout le monde met la main à la pâte. J’ai obtenu des résultats honorables mais ce que je souhaite, c’est gagner. »

Patience et ambition

Souvent placé lors des épreuves de la Coupe de France, Yannis Yssaad s’affirme petit à petit comme l’un des meilleurs sprinteurs de l’hexagone. Encouragea­nt pour cet acrobate du vélo dont l’ambition est d’évoluer un jour dans l’une des meilleures équipes du monde. « Bien sûr que j’ai envie de rejoindre plus tard une formation du Worldtour (la 1re division mondiale). Mais il faut être patient et avoir des résultats. Il y a beaucoup de coureurs sur le marché et peu de places. »

En attendant, Yannis Yssaad pourrait bien être celui qui apportera la première « grande » victoire à l’armée de Terre depuis son arrivée dans le monde profession­nel en janvier 2015. « Nous avons une équipe jeune, sans beaucoup de moyens, mais qui veut aller de l’avant, insiste-t-il. J’ai vraiment envie de gagner une classe 1 pour récompense­r le travail de mes équipiers. » Ce n’est peut-être plus qu’une question de temps… Yannis Yssaad en bref

Né le 25 juin 1993 à Villeneuve-saint-georges (94).

Équipes amateurs : Savigny (2006-2009), Argenteuil (2010-2011), CM Aubervilli­ers 93 (2012-2013), Sojasun Espoirs (2015).

Équipes pros : Bigmat-auber 93 (2014), Armée de Terre (2016-…).

Principaux résultats 2016 : 1er de la 4e étape du Rhône-alpes Isère Tour, 3e de Cholet - Pays de Loire, 3e du GP de la Somme, 4e de la Route Adélie, 8e de la 3e étape des 4 jours de Dunkerque.

 ??  ?? Yannis Yssaad s’affirme au fil des semaines comme l’un des grands espoirs du sprint français. (crédit : Kim Caritoux).
Yannis Yssaad s’affirme au fil des semaines comme l’un des grands espoirs du sprint français. (crédit : Kim Caritoux).

Newspapers in French

Newspapers from France