Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un Salon d’art en plein air à Saint-germain-en-laye

- P.W.

Le marché de l’art de Saint-germain est une formidable galerie en plein air. Le 11 juin, il rassembler­a une centaine d’artistes, réunis par l’atelier Pièce unique sur la place du marché.

La qualité avant la quantité. Le marché de l’art de Saintgerma­in n’est pas tout à fait comme les autres. Il ne suffit pas de payer un droit d’inscriptio­n pour y exposer. Les candidats sont sélectionn­és sur dossier, par un jury constitué d’artistes proches de l’atelier Pièce unique de Fourqueux, de journalist­es spécialisé­s et d’un galeriste. « Nous sélectionn­ons des artistes contempora­ins, non conceptuel­s, qui réalisent des choses avec leurs mains, qui ont un savoir faire et ont une démarche profession­nelle, explique Cécile Coutant, la directrice de l’atelier Pièce unique. Nous laissons aussi une place aux jeunes artistes qui démarrent et que nous encourageo­ns. »

100 artistes

Cent artistes réunis sur la place du Marché de Saint-germain… autant dire que la palette est large : art brut, peinture figurative, aquarelle classique, peinture abstraite, sculptures, dessins, photo, les amateurs pourront y trouver leur bonheur, et les curieux se mettre au courant des tendances du temps.

Ce sera aussi une occasion de se renseigner sur les cours et les activités proposés par l’atelier Pièce unique tout au long de l’année en faisant un tour au stand d’accueil. Vous pourrez aussi participer à un parcours ludique à travers les stands, en famille et avec les enfants, en remplissan­t un petit questionna­ire sur les artistes qui exposent. Les meilleurs seront récompensé­s par du matériel de Beaux-arts et des toiles offertes par Châssis de France, l’un des partenaire­s de l’opération, avec Art et encadremen­t, l’atelier de la rue Saint-christophe à Saintgerma­in, Le Courrier des Yvelines, et la Ville qui apporte son soutien.

Jérôme Bouscarat. Sa peinture est bien particuliè­re. C’est peut-être aussi pour cela qu’il est représenté en permanence à l’atelier Pièce unique. « Ses tableaux sont un mélange de folie douce, d’humour noir et de références classiques » dit de lui un critique d’art. En fait il détourne les images, souvent connues, des personnage­s dans des tableaux de la peinture classique ou religieuse, ajoute des collages,

Appel à la tolérance

De son côté, Jean-pierre Godineau accompagne­ra un groupe de « croqueurs » qui parcourron­t le marché, carnets de croquis en main, pour prendre sur le vif ce qui se présentera à eux.

« Ce Salon d’art en plein air, c’est aussi l’occasion de rencontrer des artistes, de dialoguer avec eux et de les aborder simplement dans un lieu ouvert aux échanges et d’établir une relation qui va au-delà du simple achat », poursuit Cécile Coutant. Selon elle : « C’est une façon de rendre l’art populaire, dans le bon sens du terme, car au fond, au travers de leurs créations des volumes, qui « cassent » une compositio­n bien léchée, qui la désacralis­ent sans lui manquer de respect. « Ces personnes qui posent en costume ont un côté désuet, dit-il. Elles ont voulu qu’on garde d’elles une trace éternelle, mais leurs tableaux ont été à leur tour atteints par le temps. »

Maxime Frairot. Regards tombants, yeux écarquillé­s cernés de noir, habillés à la va comme je te pousse, et les artistes expriment, à leur manière et avec leur sensibilit­é, les sentiments que ressent tout un chacun. »

Et de conclure : « C’est aussi une façon de valoriser la liberté d’expression de chacun, de la rendre concrète, de dire ce que l’on a à dire sans contrainte, sans censure, sous la forme que l’on choisit. C’est aussi un appel à la tolérance, une façon de montrer pourtant propres sur eux, les personnage­s de Maxime Frairot forment des assemblées incroyable­s, des portraits d’une famille qu’on n’aimerait pas avoir. Et pourtant, tout comme les personnage­s des Triplettes de Belleville auxquels ils ressemblen­t un peu, il y a chez eux quelque chose d’attachant. Ils seront exposés sur son stand au Marché de l’art. Ne les ratez pas. en public, que l’on accepte qu’il y ait des gens qui font des choses différente­s de ce qu’on a l’habitude de voir. » Dimanche 19 juin, à Poissy. À l’occasion des Journées du patrimoine de pays et des moulins, Venez découvrir les métiers de verriers, les outils, techniques et réalisatio­ns et l’exposition de quelques pièces. Portes ouvertes de l’atelier de vitrail de Poissy, en présence des stagiaires de l’atelier. Rendez-vous 61 av. Anatolefra­nce, à Poissy, dimanche 19 juin, de 9h à 12h et 14h à 18h. Gratuit. Rens. eclairdeve­rre@orange.fr ou http://francoise.maintenant.free.fr

Newspapers in French

Newspapers from France