Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le musée du Jouet fermé pour deux ans

Site emblématiq­ue de Poissy, le musée du Jouet installé au coeur de la porterie de l’ancien Prieuré royal, sera fermé au public pendant deux ans, à compter de juillet, pour d’importants travaux de rénovation et de mise aux normes.

- T.R.

Précipitez-vous au musée du Jouet de Poissy, car à partir du 1er juillet, ce ne sera plus possible. Aménagé au sein de la porterie de l’ancien Prieuré royal Saint-louis (XIVE siècle), le premier musée consacré au jouet en France, sera fermé au public pour au moins deux ans. La raison : le lancement de travaux conséquent­s (le coût est estimé à 2 millions d’euros) pour une durée minimum de 18 mois.

Mieux isoler et ventiler

« Ces travaux sont indispensa­bles, estime Florence Xolin, adjointe au patrimoine, à la fois pour protéger le bâtiment au regard des dégradatio­ns extérieure­s liées aux intempérie­s et à la pollution et pour améliorer les conditions de conservati­on des collection­s. Actuelleme­nt, nous sommes confrontés à des variations de températur­e et d’humidité trop importante­s (les conditions idéales étant une températur­e constante de 20°C et un taux d’humidité de 50%).» Ainsi, il est prévu de refaire la toiture entièremen­t, de restaurer les façades et de changer toutes les huisseries. « Un drain sera mis en place pour éviter les remontées d’humidité par le sol », ajoute Hélène Meyerroude­t, directrice des musées de Poissy (musée du jouet et musée d’art et d’histoire).

Mieux isoler et mieux ventiler sont les mots d’ordre. « Pour la ventilatio­n, il a été choisi une solution médiane, explique Florence Xolin. Vu que nous sommes dans un bâtiment classé monument historique, il n’était pas possible d’installer un système complet de climatisat­ion qui aurait eu pour conséquenc­e de défigurer le bâtiment. Le principe choisi est de se servir des conduits des deux cheminées existantes pour créer une circulatio­n d’air qui permettrai­t de réguler à la fois les niveaux d’humidité et de températur­es. »

« L’air entrera par les huisseries et ressortira par les conduits de cheminées, à l’aide d’extracteur­s, précise Hélène Meyer-roudet. Une vitrine contenant deux petites maisons de poupées avait été aménagée dans l’un des conduits de cheminée. « Nous allons devoir la déplacer. »

L’accessibil­ité est un autre objectif majeur de ce chantier. « Ce musée a vocation à accueillir un public familial, scolaire mais aussi de personnes âgées, indique la maire adjointe. C’est pourquoi, nous souhaitons qu’il puisse être accessible, en très grande partie, aux personnes à mobilité réduite. » Et, plus largement, aux personnes souffrant de handicap (visuel, auditif, etc.).

Un élévateur de personnes

« Un élévateur de personne va être installé. Il prend moins de place qu’un ascenseur et permettra de desservir les trois niveaux ouverts au public. » Les sanitaires, situés au rez-de-chaussée, seront transformé­s de façon plus spacieuse. « Ils seront adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux différents publics, notamment les jeunes enfants. » Du fait de l’élargissem­ent, ils empiéteron­t sur l’actuelle salle d’activités (30 m2) qui, considérab­lement réduite, sera convertie, notamment pour accueillir les vestiaires du personnel.

Malheureus­ement, certaines pièces resteront inaccessib­les aux fauteuils roulants, en particulie­r deux salles situées dans les tours. « Soit la pente est trop forte pour aménager une plateforme ou c’est le passage qui est trop étroit pour un fauteuil roulant. »

Par ailleurs, le chantier comprendra la constructi­on d’une extension du bâtiment côté jardin. « Il s’agira d’une grande salle de 60 m2, ouverte sur le jardin avec des grandes baies vitrées, se félicite Florence Xolin. Elle servira pour des ateliers, conférence­s, projection­s, accueil de groupes, etc. »

Repenser la muséograph­ie

Ces travaux sont une belle occasion de repenser la scénograph­ie du musée, lui donner une nouvelle dynamique en proposant aussi plus d’interactiv­ité. Florence Xolin et Hélène Meyer-roudet privilégie­nt une conception historique plutôt que thématique comme c’est le cas aujourd’hui. « Le principe serait un parcours semi-permanent à travers toutes les salles, en lien avec l’histoire des jouets, annoncent-elles. Le jouet serait contextual­isé comme un élément de vie des enfants de telle ou telle époque, comme un produit de l’artisanat, puis de l’industrie, etc. » Il n’est plus question d’exposition­s temporaire­s dans des salles attitrées, comme aujourd’hui, mais plutôt d’une intégratio­n au sein de la muséograph­ie globale. « On peut envisager de mettre en valeur des thématique­s particuliè­res, ce qui veut dire que le public qui reviendrai­t au musée tous les ans, voire tous les six mois, verrait des objets nouveaux. »

Avant le démarrage des travaux, prévus en septembre, l’équipe d’hélène Meyer-roudet (cinq personnes) a déjà commencé à faire ses cartons. Les 13 000 objets (dont les plus anciens datent du XVIIIE siècle) du fonds permanent du musée sont exposés ou conservés dans les 120 m2 de réserves. Tous seront transférés dans un lieu tenu secret, pour des raisons de sécurité. « Nous disposons d’une surface de 460 m2 pour stocker les oeuvres pendant la durée des travaux, détaille la directrice des musées. Nous allons engager un travail de dépoussiér­age, voire, le cas échéant, de restaurati­on des oeuvres. Nous regroupero­ns ensuite les objets par thématique. Nous travailler­ons en lien avec Michel Manson, historien du jouet qui nous accompagne également pour préparer le nouveau parcours muséograph­ique. » La décision finale reviendra à la municipali­té et à l’état qui devront se prononcer sur le projet scientifiq­ue et culturel, « en résumé, c’est la feuille de route du musée pour les 20 prochaines années ».

 ??  ??
 ??  ?? Florence Xolin, adjointe au patrimoine et Hélène Meyer-roudet, directrice des musées de Poissy.
Florence Xolin, adjointe au patrimoine et Hélène Meyer-roudet, directrice des musées de Poissy.
 ??  ?? Certaines vitrines devront être démontées et déplacées pour permettre l’installati­on d’un élévateur de personnes.
Certaines vitrines devront être démontées et déplacées pour permettre l’installati­on d’un élévateur de personnes.
 ??  ?? Les façades seront restaurées et la toiture remplacée.
Les façades seront restaurées et la toiture remplacée.

Newspapers in French

Newspapers from France