Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Feu vert pour la reconstruc­tion de la Maison de fer

- T.R.

l’inventaire de celles qui pourront être réutilisée­s. »

L’architecte Philippe Blanc travaille avec son équipe depuis un an sur le dossier, à titre de mécénat de contributi­on. Il a notamment réalisé une maquette en 3D de la Maison de fer reconstrui­te au sein du parc Meissonier (voir photo). Selon lui, environ 15 % des 525 tôles d’origine pourront être réutilisée­s. L’idée étant de réaliser une des quatre façades de la Maison entièremen­t avec ces pièces originales.

Le démontage se déroulera en septembre et octobre tandis que les travaux de reconstruc­tion au parc Meissonier devraient démarrer début 2017, le temps de l’instructio­n d’un second permis de construire et de la révision du plan local d’urbanisme.

Le choix du parc Meissonier est justifié à double titre : la Ville a souhaité redonner à la Maison de fer un cadre naturel qui renvoie à celui qu’elle a connu avant l’arrivée de l’a14. « Nous ne l’érigeons pas dans un cadre urbain resserré », insiste Florence Xolin, adjointe au patrimoine. Et surtout : « C’est une situation adéquate au sein du parcours des sites d’intérêt régional, national et internatio­nal de la ville, ajoute l’élue. La Maison de fer sera à mi-distance entre le Musée du jouet et la Villa Savoye, avec le futur musée Le Corbusier qui sera construit en face de la Villa. »

Unesco

Ce projet de musée dédié à Le Corbusier sera réalisé en partenaria­t avec la fondation Le Corbusier et les Monuments nationaux. De plus, l’unesco donnera sa réponse d’ici la mi-juillet quant à l’inscriptio­n ou non de la Villa Savoye au Patrimoine mondial de l’humanité. Les premiers échos seraient favorables. Encore un peu de patience pour la réponse officielle.

Sur le plan architectu­ral, la nouvelle Maison de fer présentera une double coque : de l’extérieur, elle sera à l’identique de l’originale. À l’intérieur, en revanche, elle répondra à toutes les normes actuelles, notamment en matière d’accessibil­ité aux personnes à mobilité réduite. La destinatio­n des lieux n’est pas précisémen­t établie, néanmoins la Maison pourrait servir d’espace muséograph­ique, notamment pour des expos temporaire­s.

« La ville mériterait le label Ville d’art et d’histoire, estime Florence Xolin, mais pour cela, il lui manque un centre d’interpréta­tion, en d’autres termes, un espace présentant des documents et objets qui donnent du sens à l’histoire de la ville. Pourquoi ne pas le faire dans la Maison de fer ? »

 ?? ©Trio Ingénierie ?? Maquette en 3D de la Maison de fer.
©Trio Ingénierie Maquette en 3D de la Maison de fer.

Newspapers in French

Newspapers from France