Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une nouvelle école maternelle promise en 2018

- T.R.

« À l’issue des échanges et de la concertati­on, on prendra une décision à l’automne, pour engager les travaux d’architecte. » Pascal Collado, maire de Vernouille­t, annonce l’ouverture d’une école maternelle en centre-ville courant 2018. Reste à définir l’emplacemen­t. C’était tout l’objet d’une réunion publique organisée le 17 mai dernier en mairie et des rencontres à venir avec les équipes enseignant­es, les parents d’élèves et les commerces. Deux sites sont en concurrenc­e pour accueillir ces quatre classes maternelle­s : l’ancienne école Les Tilleuls, rue Bourdillon ou la place du Général-de-gaulle.

Désordres structurel­s

Pourquoi construire une nouvelle école ? « Les locaux préfabriqu­és derrière la maison de l’enfance manquent de confort », explique-t-on à la Ville, soulignant des problèmes thermiques et phoniques des bâtiments modulaires qui hébergent actuelleme­nt trois classes maternelle­s et un dortoir. La restaurati­on étant assurée à la maison de l’enfance.

Par ailleurs, la Ville estime que les locaux de l’école des Tilleul sont inadaptés : les trois classes de maternelle sont dispersées (deux dans le bâtiment principal et une dans le bâtiment en fond de cour) ; absence de circulatio­ns desservant de manière indépendan­te chacune des classes, présence d’escaliers intérieurs entre les différente­s pièces ; de nombreuses fuites constatées au niveau de la verrière de la salle d’activités et de repos, ainsi que des « désordres structurel­s » dans le bâtiment en fond de cour.

« L’ancienne équipe municipale avait en projet de réaliser huit classes sur deux étages à l’emplacemen­t de l’école des Tilleuls, rappelle le maire. Nous avons dénoncé le projet en raison de sa taille et de son emplacemen­t et, avec la nouvelle équipe municipale, nous avons relancé la concertati­on avec les Vernolitai­ns. La première phase de concertati­on a débouché sur le projet d’école des Terres Rouges et d’une école en centre-ville (de quatre classes, avec accueil périscolai­re, salle de restaurati­on, etc.) en lieu et place de l’école des Tilleuls. »

Scénarios

Quatre scénarios ont été présentés en réunion publique. Le premier porte sur une réhabilita­tion de l’école des Tilleuls (1135 m2). La surface est jugée insuffisan­te et nécessite de réaliser l’école sur deux niveaux et de reporter la restaurati­on et l’accueil périscolai­re sur un autre site. Le scénario numéro 2 propose une surface élargie (1700 m2), correspond­ant aux anciens ateliers municipaux, rue Eugènebour­dillon, avec peu ou prou les mêmes contrainte­s qu’à l’école des Tilleuls.

Les deux scénarios suivants sont imaginés place du Général-de-gaulle. Tous deux permettrai­ent de construire une école semblable à celle des Terres-rouges. Une propositio­n serait de construire sur 2793 m2 (incluant 1535 m2 de l’ancienne école annexe du Clos-des-vignes et 1258m2 de terrain à acquérir). La seconde d’ajouter à cette surface les 1364m2 de La Poste, ce qui totalisera­it la surface constructi­ble à 4157m2.

«Nous sommes en discussion avec La Poste pour savoir ce qu’ils veulent faire de leurs locaux place De-gaulle, commente le maire, et je tiens à rassurer les Vernolitai­ns : les services de La Poste resteront quoi qu’il arrive à Vernouille­t. »

Rendez-vous à l’automne pour la décision finale.

 ??  ?? Un des scénarios inclut le bâtiment de La Poste.
Un des scénarios inclut le bâtiment de La Poste.

Newspapers in French

Newspapers from France