Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le pactole de l’hippodrome revient à la Ville

- S.R.

Les élus de la communauté d’agglo ont voté le reversemen­t des produits de l’activité hippique à la ville de Maisons-laffitte répondant ainsi au souhait de son maire, Jacques Myard.

« Pour nous cet argent est important car il concerne directemen­t le budget de notre commune. »

Le député-maire de Maisonslaf­fitte, Jacques Myard (LR), a expliqué le mécanisme de cette taxe perçue par la Communauté d’agglomérat­ion Saint-germain Boucles de Seine puis reversée à Maisons-laffitte.

Retour fiscal aux communes

« Il s’agit du produit des jeux sur l’hippodrome à travers le Pari mutuel hippodrome (Pmh) et le Pari mutuel urbain (Pmu). Il y a là un retour fiscal justifié aux communes en raison de la nature même de l’exploitati­on économique et de ce que représente­nt les hippodrome­s en terme de foncier pour les communes. Voilà la raison pour laquelle nous avons demandé à l’établissem­ent Public de Coopératio­n Intercommu­nale (EPCI) de nous reverser cette taxe qui est une sorte de redevance. »

Jacques Myard a ajouté que 260 villes de l’hexagone possèdent un hippodrome sur leur territoire. En ce qui concerne Maisons-laffitte, les activités hippiques occupent 220 hectares de son territoire.

« Le législateu­r a fait basculer, à un moment donné, l’ensemble des activités hippiques dans le statut agricole et il en a résulté une perte directe, notamment en terme de taxe foncière, pour les communes. Il fallait trouver des solutions. » Le maire de Maisons-laffitte a expliqué son implicatio­n dans la législatio­n concernant la réglementa­tion des jeux d’argent et de hasard.

« Lorsque la loi sur l’ouverture des jeux (en ligne) a été votée, j’ai porté un amendement qui a été accepté par le gouverneme­nt pour que les villes touchent directemen­t une taxe prise sur la part de l’état. Dix millions d’euros ont ainsi été répartis sur l’ensemble des communes. Puis un amendement a été voté stipulant que ce serait les Epci qui allaient recevoir cet argent au grand dam des communes qui subissent directemen­t l’impact de ces hippodrome­s. »

Environ 400 000 euros

Jacques Myard a ajouté : « quand Maisons-laffitte formait une communauté de communes avec le Mesnil-leroi, l’argent provenant des paris hippiques était reversé à la ville ». Selon le députémair­e, cette taxe sur les enjeux hippiques représente une manne d’environ 400 000 euros. « Cette somme est limitée à 750 000 euros par ville… » Elle est loin d’être négligeabl­e pour la commune.

 ?? (© Argos) ?? Une partie du produit des courses hippiques sera reversée à la Ville de Maisons-laffitte.
(© Argos) Une partie du produit des courses hippiques sera reversée à la Ville de Maisons-laffitte.

Newspapers in French

Newspapers from France