Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Baisse des dotations : la Ville écrit à Valls

- T.R.

« Monsieur le Premier ministre, entendez mon appel à ce moratoire pour préserver les Pisciacais et leurs familles. Entendez mon appel à encourager les élèves sérieux et rigoureux à poursuivre en ce sens pour que notre pays conserve son rang. » Dans un courrier en date de lundi dernier, Karl Olive, maire de Poissy, demande solennelle­ment à Manuel Valls d’accorder un « moratoire sur la baisse de la dotation globale de fonctionne­ment » et ce dès cette année. « En 2017, elle est annoncée à 1,4 million d’euros dans notre commune ». Le courrier est appuyé par une délibérati­on du conseil municipal adoptée le soir même. La délibérati­on est intitulée Voeu : de la méritocrat­ie en politique - moratoire, dès 2016, sur la dotation générale de fonctionne­ment pour les collectivi­tés locales qui contribuen­t à la réduction des dépenses publiques.

« Effort trop important »

Ainsi, Karl Olive et sa majorité mettent-ils en avant les bons résultats obtenus depuis leur élection en 2014 : « À Poissy, grâce à un travail au quotidien des élus et de notre administra­tion, nous sommes parvenus à une stabilité des taux d’imposition et ce, au cours des trois votes des exercices budgétaire­s. » La motion votée lundi soir ajoute : « Dès notre arrivée, nous avons lancé un vaste plan d’économies des dépenses de fonctionne­ment : 1,8 % entre 2014 et 2015 puis 3,8 % en 2016, soit 3 millions d’euros. » Les élus soulignent que la Ville est confrontée à une baisse de la dotation globale de fonctionne­ment de 28 millions d’euros sur la période 2014-2020 et qu’elle contribue par ailleurs au titre du Fonds national de péréquatio­n des ressources communales et intercommu­nales, au nom de la solidarité envers les communes les plus en difficulté. « Cet effort, M. le Premier ministre, est trop important à franchir l’an prochain, si nous voulons préserver nos concitoyen­s », écrit Karl Olive dans son courrier.

Les élus pisciacais affirment qu’ils ne cherchent pas à se défausser de leur responsabi­lité : « Après des années de dépenses immodérées et irresponsa­bles, il est tout à fait juste que les collectivi­tés locales contribuen­t à l’effort de réduction de la dépense publique dans notre pays, indique la motion. Cet effort ne saurait être remis en question. » Néanmoins, « parce qu’il y aura toujours des bons et des mauvais élèves, il serait également juste que les collectivi­tés locales qui ont consenti des efforts importants sur leur budget de fonctionne­ment soient récompensé­es. C’est le cas à Poissy. »

L’appel sera-t-il entendu ? D’autres communes exprimeron­t-elles le même voeu ? Le 99e congrès annuel des Maires de France a démarré depuis hier. Sans doute, le sujet sera sur toutes les lèvres. À suivre.

 ??  ?? Karl Olive a écrit au Premier ministre Manuel Valls pour lui demander au nom du conseil municipal, un moratoire dès 2016.
Karl Olive a écrit au Premier ministre Manuel Valls pour lui demander au nom du conseil municipal, un moratoire dès 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France