Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’armée veut séduire les jeunes

La semaine dernière, une commémorat­ion du 8-Mai était organisée à la base militaire de Houilles, en présence de centaines d’écoliers des deux communes. L’occasion pour l’armée de faire découvrir et apprécier ses métiers aux plus jeunes.

- R.V.

C’est avec les yeux écarquillé­s que les enfants ont assistés à une commémorat­ion du 8-Mai pas comme les autres. Exceptionn­elle par la date : le jeudi 26 mai, car le 8 mai tombait un dimanche cette année. Et impression­nante par le lieu où elle se tenait : le centre du Commandant-millé, la base de la marine nationale située à Houilles à la limite de Carrières-sur-seine, la seule d’ile-de-france. L’état-major sur place L’état-major de ce corps d’armée s’est déplacé de Paris pour passer les troupes en revue. Cette cérémonie, réglée comme du papier à musique, s’est déroulée d’une manière très solennelle. Les élèves, scolarisés en CM1 et CM2, ont été mis à contributi­on en entonnant notamment Le chant des partisans et La Marseillai­se.

En marge de cet événement, des stands accueillai­ent les enfants. De quoi aussi les faire rêver : maquettes de navires militaires, premiers secours avec les pompiers de Paris, exposés sur le fonctionne­ment des sousmarins, exposition de véhicules anciens de l’armée, démonstrat­ions des maîtres-chiens…

Ces écoliers, âgés de 10, 11 ans, ont trouvé cela très enrichissa­nt. « C’est bien, j’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui », se félicite un élève de Félix-toussaint à Houilles. « C’est sûrement la seule fois de ma vie que j’entrerais dans une base militaire », confie un jeune garçon de l’école Destraves, située à Houilles également.

Cette cérémonie ouverte aux écoliers est organisée tous les deux ans au centre Millé. Une manière pour les militaires locaux d’entretenir le lien arméenatio­n. « Cela nous permet de tisser un lien de proximité avec la population, confie un marin. Maintenant que l’on n’organise plus la journée d’appel, nous n’avons plus d’autres occasions de recevoir des jeunes. »

L’événement est le fruit d’un partenaria­t entre la base militaire et les deux communes. « S’intégrer dans l’environnem­ent », c’est l’un des objectifs de l’opération, confirme le commandant second Da Silva du détachemen­t de fusilier marin hébergé sur le site. Mais, le but aussi est de faire connaître leur activité : « C’est l’occasion de faire découvrir le centre Millé, ainsi que les métiers de l’armée de terre, de la marine et de la gendarmeri­e, représenté­es dans cette base, poursuit l’officier. On offre ainsi une vision concrète du monde militaire. »

Est-ce aussi une façon de séduire de futures recrues ? « Séduire oui, répond le commandant second. Mais nous cherchons surtout à nous faire connaître ; que ces enfants sachent vraiment à quoi correspond le secteur de la défense nationale. C’est l’opportunit­é pour eux de parler avec des militaires, ce n’est pas courant. »

Cette matinée a permis notamment de balayer les idées reçues. « Je pensais les voir habiller en vert », indique un élève de Destraves. « Je m’attendais à découvrir une base souterrain­e, pas des bâtiments classiques », ajoute son camarade.

En marge de la cérémonie, des maquettes de navire militaire étaient présentées aux élèves.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France