Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Hommage à la 1re course de côte auto du monde

- JVO. JVO.

Rendez-vous des passionnés de voitures anciennes, la course de côte est un événement incontourn­able de la vie chantelouv­aise. Chaque année, elle invite à revivre les sensations de la première course de côte du monde, organisée à Chanteloup-les-vignes, en 1898. Le 118e anniversai­re se déroulera ce dimanche 12 juin.

Entendre et voir évoluer plusieurs voitures de grand prix d’avant-guerre, dans un village aux rues encaissées n’est pas un spectacle banal, pas plus pour les équipages que pour les spectateur­s. « Nous voulons rendre hommage aux pilotes de 1898, explique Gilles Bonvin, l’organisate­ur. Pour l’anecdote la première édition a été remportée par une voiture électrique ». La course de côte de Chanteloup se déroula pour la première fois, le 27 novembre 1898. Aujourd’hui, des passionnés font revivre la manifestat­ion dans une ambiance festive. «Une soixantain­e de voitures et quinze motos participer­ont mais ce n’est pas une compétitio­n, il n’y a pas de classement. C’est plus une manifestat­ion de véhicules anciens qu’une réelle course. Le but est de s’amuser et de passer un agréable moment ».

Pour participer il faut être possesseur d’une voiture antérieure à 1963. Tour à tour, à partir de 10h, les véhicules s’élanceront pour faire revivre le passé. Puis deux autres montées sont prévues dans l’après-midi « Aujourd’hui, le parcours est limité à 900 mètres, autrefois il en faisait près de 1 700. Il comprend 8 virages, avec une pente atteignant les 14 % ». L’occasion pour les spectateur­s de plonger au coeur de l’histoire et d’admirer des véhicules rares « il y aura notamment une Renault de 1908, mais également des side-cars » confie Gilles Bonvin. Le départ sera donné sur le parking Saint-roch.

C’est une nouvelle qui réjouira tous les amateurs de volley-ball. Un nouveau terrain a été installé dans l’enceinte du parc du Prieuré. 2016 étant une année olympique, ce terrain est un moyen pour les Conflanais de s’essayer à la discipline au programme des Jeux depuis 1964.

Mis à dispositio­n depuis le 28 mai, et ce, jusqu’à la fin de l’été, ce terrain sera changé de place environ trois fois par mois afin de ne pas endommager durablemen­t la surface. Une réelle volonté de la mairie de promouvoir l’activité physique comme l’explique Bruno Lakehal, adjoint au maire délégué aux Sports « Nous souhaitons faciliter l’accès à la pratique sportive pour tous les Conflanais. » Ce terrain est ouvert à tous et deviendra un lieu d’échange et de partage durant tout l’été. Pour rappel les épreuves de volley (en salle et beach-volley) des Jeux olympiques débutera le 6 août à Rio de Janeiro.

Newspapers in French

Newspapers from France