Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Bédier : « Vous devez me prendre pour un fou ! »

- M.V. Michel Seimando

A chacun de ses déplacemen­ts dans les communes yvelinoise­s, le président du conseil départemen­tal Pierre Bédier (LR), ne manque pas d’expliquer aux administré­s sa décision d’augmenter la taxe foncière de 66% cette année (voir ci-contre).

« Vous devez me prendre pour un fou, un abruti, vous pensez qu’il faut m’envoyer dans un hôpital psychiatri­que… », commence-t-il avant de se montrer didactique et de donner ses arguments. Sur un budget d’un milliard d’euros, le départemen­t dépense actuelleme­nt 600 M d’€ pour les dépenses obligatoir­es c’est-à-dire tout ce qui a trait

dépenses. « Nous avons fait environ 30M€ d’économies mais ce n’est pas suffisant. Nous voulons continuer de mener une politique de développem­ent des transports (Eole), d’investisse­ments dans les collèges (le numérique) et faciliter l’implantati­on des entreprise­s pour favoriser aussi l’emploi. » Avec un taux de 12,58%, les Yvelines restent parmi le top dix des départemen­ts les moins fiscalisés. Mais aux dépenses sociales pour les personnes âgées, les personnes handicapée­s, le RSA… 200 autres millions partent dans les salaires des fonctionna­ires. Il reste donc 200 millions à consacrer aux routes, collèges etc. Comment maintenir alors les services à la population et les investisse­ments ?

Pierre Bédier a assuré qu’il n’y aurait plus de hausse de la fiscalité. « Mais il faut bien comprendre que si l’état continue ainsi, ce ne sera plus les impôts qui augmentero­nt mais les services à la population qui diminueron­t. » qu’en sera-t-il dans les années à venir ? « Il n’y aura pas d’augmentati­on sur les cinq années à venir, promet le président de la commission des finances. On peut aussi diminuer les taux si un changement de politique des dotations intervient ou si l’économie repart. On espère anfin que le rapprochem­ent avec les Hauts-de-seine produira des économies. »

Newspapers in French

Newspapers from France