Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Xavier Giraud veut importer le W.-C lavant en France

- Sonia Donadey

Encore peu connu en France, le concept du W.-C lavant a pourtant intéressé Xavier Giraud, il y a plusieurs années. Chef d’entreprise spécialisé dans le domaine de l’électromén­ager, il s’est lancé dans le pari de les importer dans les foyers français.

Bientôt, on ne pourra plus s’en passer : le W.-C lavant, aussi connu sous le nom de « W.-C japonais ». L’idée est simple : plus de confort et plus d’hygiène. Plusieurs options sont donc installées pour satisfaire les utilisateu­rs : siège chauffant, petite douchette intégrée avec un jet d’eau à températur­e variable pour nettoyer l’utilisateu­r, ouverture et fermeture automatiqu­e, ou encore chasse d’eau intelligen­te. Une simple prise électrique est nécessaire pour installer le W.-C lavant.

« 90 % des clients qui l’ont essayé, l’ont adopté et ne peuvent plus s’en passer, se réjouit Xavier Giraud, le gérant de DWC Distributi­on, une entreprise de distributi­on de W.-C lavants, et des clients satisfaits sont nos meilleurs ambassadeu­rs. »

Hormis le côté hygiène et confort, les W.-C lavants ont également d’autres vertus pratiques, « grâce à la télécomman­de, les W.-C sont adaptés aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées qui perdent de leur indépendan­ce ou encore aux personnes corpulente­s, pour qui l’essuyage peut être compliqué. »

75 % des foyers japonais équipés

Si le concept est encore peu connu en France, Xavier Giraud est celui qui compte bien le faire découvrir, et qui se plaît à rappeler que l’idée est européenne. « L’idée est française. Le brevet a été racheté ensuite par un Suisse, avant que les Japonais ne s’emparent du concept, et que la marque japonaise Toto devienne le leader mondial. » Au Japon, 75 % des foyers sont équipés de W.-C lavants.

En 1991, Xavier Giraud crée la société Depann’x, spécialisé­e dans l’électromén­ager. Aujourd’hui, dans l’entreprise, une partie est consacrée spécifique­ment à la vente, à l’installati­on et au service après-vente de W.-C lavants. En 2016, il fonde DWC Distributi­on, une société de distributi­on de W.-C lavants, qui travaille avec des installate­urs, formés pour assurer également le SAV. « 90 % des SAV que nous avons proviennen­t d’un problème d’installati­on, nous devons donc former les profession­nels pour qu’ils puissent installer et réparer le produit en cas de besoin », souligne-t-il.

Un showroom est installé en plein coeur de Montesson, pour permettre aux futurs clients de venir essayer, en toute tranquilli­té, le produit qui leur convient le mieux. « Personne n’a poussé le projet aussi loin en France, précise-t-il, nous sommes le premier centre d’essai en Europe, et nos produits permettent de répondre à toute contrainte technique ou budgétaire. »

Des produits allant de 600 à 10 000 euros

Plusieurs marques de sanitaires se sont lancées dans la création de W.-C lavants, la gamme de prix allant de 600 euros à 10 000 euros pour les modèles les plus sophistiqu­és. « Pour 600 euros, le client ne change pas ses toilettes, mais rajoute uniquement un abattant, avec la douchette intégrée », souligne le gérant.

Xavier Giraud se rend sur de nombreux Salons, Maisons & objets, La Foire de Paris, etc., afin de faire découvrir le concept. « C’est un sujet encore un peu tabou, mais on est de plus en plus pris au sérieux, explique-t-il, sur les Salons, il faut vraiment faire tester aux gens et bien leur expliquer le produit. »

Si aujourd’hui 90 % de ses clients sont des particulie­rs, Xavier Giraud indique vendre également à des profession­nels, « des restaurant­s, comme La Plancha à Maisons-laffitte, des hôtels, ou encore au Conseil national de l’ordre des médecins. »

Dans quelques années, Xavier Giraud parie que tout le monde aura son W.-C lavant, «pour que tout le monde soit sans-papier», conclut-il avec humour.

Newspapers in French

Newspapers from France